Ecole élémentaire

Ecole élémentaire

École primaire Marie-Pape Carpantier de Clarensac.

La construction de cette école a conduit à la mise en oeuvre d’un projet cohérent tenant compte de la qualité du cadre de vie des enfants, des besoins des enseignants, et de l’exigence d’avoir un bâtiment exemplaire vis-à-vis de l’environnement. L’espace créé comprend à la fois le stade de football, la halle de sport, les terrains de tennis et le pôle éducatif avec le collège et l’école Marie-Pape Carpantier. Des pistes cyclables viennent renforcer la démarche territoriale.

D’hier à aujourd’hui, Clarensac a toujours eu une école adaptée à ses besoins. Aujourd’hui encore, Clarensac répond à cette obligation républicaine qui a permis l’éducation de plusieurs générations de clarensacois. Cette école est l’outil pédagogique qui répond, dans sa conception, aux enjeux de demain.

Pour réaliser ce bâtiment « basse énergie », il s’agissait de trouver l’harmonie idéale entre les meilleures techniques et technologies disponibles. La conception s’est faite de manière globale et ordonnée : réduction du besoin de chauffage et de climatisation (après des débuts difficiles), compacité et orientation du bâtiment, isolation très performante de la toiture, des murs, des planchers et des vitrages, gestion de la qualité de l’air, utilisation d’équipements de chauffage et de régulation, introduction des énergies renouvelables.

  • Les cours et les espaces extérieurs sont abrités des vents dominants par les bâtiments eux-mêmes.
  • Les cours et le parvis du préau bénéficient d’espaces ensoleillés au calme.
  • La bibliothèque et la salle informatique bénéficie d’une lumière constante.
  • Les salles de classe orientées Sud sont équipés de volets orientables pour éviter la surchauffe l’été.
  • Les bâtiments suivent au mieux les lignes topographiques du terrain.
  • Des capteurs solaires photovoltaïques : 170 m² de capteurs solaires intégrés à la toiture produisent de l’électricité qui est revendue à EDF.
  • Un Puits Provençal : À une certaine profondeur, le sol a une température constante de l’ordre de 12°C. Ce système permet de récupérer une partie de la charge du sol (chaleur relative en hiver et fraîcheur relative en été), c’est une source importante d’économie d’énergie, notamment en période chaude (mai, juin et septembre) où les locaux sont occupés. Ce système fonctionne en autonomie, sans dépense énergétique inutile.
  • Une architecture réfléchie qui limite au maximum les déperditions et qui maximise les apports solaires tout en offrant un bon confort en été.
  • Une ventilation naturelle assistée : De l’air neuf est nécessaire en quantité importante dans les salles de classe. Il est introduit par l’intermédiaire de grilles de façade en partie basse, positionnées derrière les radiateurs, afin de préchauffer l’air entrant pour un meilleur confort. Ce fonctionnement est naturel la plupart du temps et a une très faible consommation électrique. En période chaude, une sur-ventilation nocturne fait chuter plus rapidement la température dans les locaux.
  • Les équipements techniques, économes en énergie, offrent un confort en toutes saisons sans climatisation, ce qui permet à l’école élémentaire, Marie-Pape Carpantier de Clarensac, d’obtenir le label Effinergie avec une consommation de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage inférieure à 50% de la valeur de la consommation de référence.

(Mise à part la délibération pour choisir le nom du groupe scolaire élémentaire, l’article est paru dans l’écho du griffe n°37 janvier 2012, ancienne revue municipale de Clarensac)

Inauguration de l’école publique Marie-Pape CARPANTIER

Le 29 septembre 2011 à 20 heures 30 eut lieu, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Clarensac, un Conseil Municipal de la Commune de Clarensac réuni en session extraordinaire, sous la Présidence de Monsieur Georges BAZIN Maire. Un des points à l’ordre du jour était la dénomination du groupe scolaire élémentaire, dont voici l’extrait :

Extrait de délibération du Conseil Municipal de Clarensac du 29 septembre 2011, concernant la dénomination du groupe scolaire élémentaire :

Monsieur le Maire, rapporteur expose ; Vu l’article L2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu le décret n° 94-1112 du 19 décembre 1994 relatif à la communication au centre des impôts foncier ou au bureau du cadastre de la liste alphabétique des voies de la commune et du numérotage des immeubles pour les communes de plus de 2000 habitants.
Le Conseil Municipal après en avoir délibéré à la majorité par 16 voix pour et 2 abstentions
– Décide que le groupe scolaire élémentaire est nommé Marie PAPE-CARPANTIER.

Le lendemain, vendredi 30 septembre 2011, la nouvelle école primaire de Clarensac a été inaugurée à 11 heures. De nombreuses personnalités étaient présentes : Mr le Député William DUMAS et conseiller général représentant le président du Conseil général, les maires et élus de l’Agglo et de la Vaunage, Le Maire et les élus de Clarensac, M. DIJON et Mme CANAT inspecteurs d’Académie délégués, le principal du collège, le directeur et le corps enseignant local, les représentants des bureaux d’ingénierie et des entreprises ayant participé à la construction des bâtiments.

Mr le Maire Georges Bazin a rappelé la caractéristique de cette nouvelle école à savoir basse consommation d’énergie. Les enfants ont été conviés à la cérémonie et ont coupé eux même le ruban tricolore qu’ils se sont partagés.

Les personnalités ont ensuite visité l’école et ont apprécié la qualité des infrastructures. Un apéritif déjeunatoire était offert par la municipalité.

Une bien belle journée qui restera dans les annales du village.

Source l’écho du Griffe n°37 janvier 2012.

Une réaction au sujet de « Ecole élémentaire »

  1. https://www.youtube.com/watch?v=LeSBTkoQC6Y
    Mon épouse est enseignante et souhaite utiliser la même musique que celle de dette vidéo
    Un confrère pourrait-il nous indiquer le titre et l’interprète
    merci d’avance
    C’est aussi pour une Fête d’école CE2 Ecole Jules Verne à Bousbecques 59 près de Tourcoing

    Patrick VANDAMME
    pour Nathalie VANNESTE;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *