Actualités

Déchets verts & encombrants : Le Nettoyage de printemps est de retour le week-end des 23 & 24 mars

Déchets verts & encombrants : Le Nettoyage de printemps est de retour le week-end des 23 & 24 mars

C’est un rendez-vous incontournable des Nîmois : le Grand Nettoyage de printemps est de retour et se déroulera durant le week-end du 23 et 24 mars. A cette occasion, ne manquez pas de déposer vos encombrants et déchets verts dans les 10 mini-déchèteries de proximité spécialement ouvertes pour l’occasion. Et toujours, le bonus : la distribution gratuite de compost sur 3 sites !

« Pour Nîmes Métropole, cette opération de proximité nous permet de renforcer le service à l’usager et permet également aux Nîmois de faciliter à la fois le geste de tri mais aussi la possibilité de se séparer de leurs encombrants et végétaux, qui seront ensuite valorisés », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets. « Une opération qui s’est inscrite au fil des années comme un événement incontournable, très attendu et que nous renouvelons sur deux saisons fortement demandées : le printemps et l’automne ».

Opération-phare portée par la Direction de la collecte et du traitement des déchets (DCTDM) de Nîmes Métropole, le Nettoyage de printemps permet chaque année aux habitants de déposer leurs encombrants et déchets verts dans 10 mini-déchèteries ouvertes pour l’occasion sur le territoire de la Ville de Nîmes. Cette année, les mini-déchèteries seront ouvertes au public le samedi 23 et le dimanche 24 mars 2024, de 9h à 18h. A ne pas manquer, une distribution gratuite de compost aura lieu sur 3 sites : Castanet, Route d’Alès et Carrière Rouvin (cf adresse dans les infos pratiques).

Attention, seuls les déchets verts et encombrants – meubles, électroménager, imprimantes, écrans…) seront acceptés !
Les autres déchets – notamment métaux, plâtre et gravats – et tous les déchets dangereux des ménages – piles, huiles, cartouches d’encre, pneumatiques, bouteilles de gaz, extincteurs, amiante, peinture et autres produits chimiques –, seront refusés par les agents. Les usagers seront invités à les déposer dans les déchèteries habituelles (Ancienne Motte, Saint-Césaire et Lauzières).

Ce week-end spécial mobilise plus de 40 agents par jour : 20 pour l’accueil des usagers, 10 pour le gardiennage des sites, 6 à 10 pour le transport des bennes, 2 pour le ramassage des déchets d’équipement électriques et électroniques, ainsi que 2 agents administratifs et une équipe de 4 personnes pour le nettoyage des sites le lundi matin suivant.

Tous les produits usagés récoltés seront ensuite triés puis recyclés et valorisés par les éco-organismes partenaires de l’Agglo : Ecomaison pour le mobilier d’ameublement en bois, plastique, métal (transformation en panneaux de particules de bois par exemple). Ecosystem pour les équipements électriques et électroniques ménagers ou professionnels, en soutenant la réparation et le réemploi des produits et le recyclage des matériaux.  

Infos pratiques :
Nettoyage de printemps

Samedi 23 et dimanche 24 mars 2023, de 9h à 18h
Contact DCTDM : 04 66 02 54 54 ou dctdmping[at]nimes-metropolepong.fr

Les 10 mini-déchèteries :

  • Chemin de Camplanier (angle avec Chemin du Sureau)
    adresse la plus proche : 196, Chemin du Sureau - 30900 Nîmes
     
  • Quartier Puech du Teil - Parking du Stade
    adresse la plus proche : face au 36, Rue du Vallon - 30900 Nîmes
     
  • Quartier Calvas (Chemin Mas du Roulan – Plan de l’Olivier)
    adresse la plus proche : 1895, Chemin du mas de Roulan - 30900 Nîmes
     
  • Quartier Castanet (Stade chemin de la Combe des Oiseaux)
    adresse la plus proche : 1342, Chemin de la combe des oiseaux - 30900 Nîmes
     
  • Quartier Courbessac
    adresse la plus proche : 1, Rue du scarabée - 30000 Nîmes
     
  • Quartier Garrigues Nord (Chemin des Rondes et de Russan)
    adresse la plus proche : 3188, Chemin de Russan - 30900 Nîmes
     
  • Quartier Route d’Alès (ancienne route d’Anduze)
    adresse la plus proche : 180, Ancienne route d’Anduze - 30900 Nîmes
     
  • Quartier Russan (place de l’Ambiance)
    adresse la plus proche : 1336, Chemin de Russan - 30900 Nîmes
     
  • Carrière Rouvin
    adresse la plus proche : 482, Chemin des justices vieilles - 30900 Nîmes
     
  • Chemin de la Planette (Plan du Feu)
    adresse la plus proche : 942, Chemin de la planette - 30000 Nîmes

Nîmes Métropole sensibilise les scolaires aux bonnes pratiques dans les transports avec l'ADATEEP du Gard

Dans le cadre de sa politique des transports, l’Agglomération a choisi de mettre l’accent sur le volet sensibilisation auprès des scolaires. Il s’agit non seulement de leur apprendre à connaître les risques mais aussi à adopter les bonnes habitudes. Objectif ? Permettre aux élèves de bénéficier d’un transport fiable et de points d’arrêts sécurisés entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Comme le soulignent les élus communautaires, au premier rang desquels le président Franck Proust, le vice-président délégué aux mobilités et aux infrastructures de transports, Jean-Marc Campello ainsi que la déléguée au transport routier de voyageurs urbain et périurbain Claude de Girardi : « Les déplacements sont le quotidien de chacun. S’il est de notre compétence de développer le maillage des transports et de les rendre plus performants, il est aussi de notre devoir de garantir la sécurité des usagers lorsqu’ils se déplacent. En particulier le public scolaire, qui pour certains, sont amenés à prendre les transports publics parfois pour la première fois ».

Nîmes Métropole, en partenariat avec l’ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public) a donc organisé en 2023 et depuis janvier 2024 plusieurs journées de sensibilisation auprès des jeunes primaires, collégiens et lycéens de l’Agglomération. Objectif ? Les sensibiliser à la sécurité, de même qu’à la citoyenneté dans les transports scolaires. Depuis le début de l’année, 4 séquences d’éducation ont été organisées avec l’ADATEEP à Manduel, Nîmes, Clarensac et Saint-Gilles. Pour chacune, il y a une présentation vidéo en salle de classe suivie d’une mise en situation de danger à proximité du car (cheminement, attente aux points d’arrêts Tango, angles morts…) et dans le car (règles de sécurité de base et attitude à adopter en cas d’accident).

Sans oublier de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux incivilités et au harcèlement. « En effet, le transport fait partie de la vie quotidienne de l’élève. Il est souhaitable qu’ils connaissent les efforts faits par la collectivité pour en assurer l’organisation et le bon fonctionnement. Comprendre les contraintes des conducteurs, des organisateurs, écouter et être écouté, ceci concourt à la formation de leur sens civique et favorise un comportement adapté », précise Jean-Luc Minel, président de l’ADATEEP du Gard.

L’an dernier, environ 10 500 gardois (460 classes) ont participé à ce type d’action dont 1919 élèves de 13 établissements scolaires situés sur le territoire de Nîmes Métropole (voir le bilan détaillé de l’ADATEEP ici).

Supports à disposition :

Photos de la journée de sensibilisation au collège Jean Vilar à Saint-Gilles (1 et 2)

Nouvelles mesures pour les végétaux

Hier, s’est tenue une présentation à la presse des nouvelles mesures prises par Nîmes Métropole pour valoriser les végétaux. De nouveaux services de proximité qui, sans surcoût supplémentaire pour l’usager, facilitent la vie des adeptes du jardinage en leur permettant de valoriser leurs végétaux !

Après le rappel de Nîmes Métropole, il y a presque un an, de l’interdiction légale et réglementaire de collecter les déchets verts avec les ordures ménagères, l’Agglo annonce de nouvelles mesures pour répondre aux attentes des usagers. Les végétaux étant considérés comme une ressource, ils sont traités et valorisés à part, afin de ne pas être incinérés avec le reste des ordures ménagères. C’est pour cela qu’il est important de les amener en déchèterie ou de les déposer dans les mini-déchèteries de Nîmes lors des opérations « Nettoyage de printemps et d’automne ».

Malgré cela, de nombreux retours de terrain et d’échanges avec les usagers ont fait remonter des problématiques sur la gestion des végétaux, notamment de la part des séniors et des personnes en situation de handicap. Des difficultés liées bien souvent au transport de ces végétaux vers les déchèteries ou les mini-déchèteries déployées lors des nettoyages de printemps et d’automne. « Après une consultation et de nombreux échanges avec les usagers, nous avons travaillé avec le service collecte et traitement des déchets ménagers de l’Agglo pour apporter de nouvelles mesures pour les végétaux et répondre aux réels besoins de nos concitoyens » précisent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole et Bernard Angelras, Vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l'environnement, à la collecte et au traitement des déchets.

De nouveaux services pour tous à Nîmes
C’est donc pour ces raisons que Nîmes Métropole a choisi de mettre en place une solution globale, plus vertueuse qui ne génère pas de surcoût pour les usagers, et qui valorise les végétaux. Celle-ci va être expérimentée pendant un an minimum.

Les « Nettoyages de Printemps et d’Automne » disposeront d’un nombre plus important de mini-déchèteries afin de couvrir davantage de quartiers. Ce sont six points de collecte supplémentaires qui sont à l’étude et ils seront effectifs à partir du prochain nettoyage d’automne.

Et entre les « Nettoyage de Printemps et d’Automne » ?
Dès avril 2024, des « Mini-déchèteries mobiles » (bennes à végétaux) vont voir le jour sur la Ville de Nîmes. Elles passeront selon un calendrier préalablement établi en lien avec les comités de quartier pour faciliter l’élimination des végétaux.

Sur une année, en plus des 2 opérations de « Nettoyage de printemps et automne », 4 jours supplémentaires vont être consacrés à la présence d’une benne pour l’élimination spécifique des végétaux, offrant ainsi 3 fois plus de possibilités aux usagers.

Et pour les séniors (+ de 70 ans) et les personnes en situation de handicap ?
Afin de faciliter l’élimination des végétaux pour ces usagers, Nîmes Métropole a opté pour une solution de proximité en créant un service de broyage à domicile des déchets verts gratuit et sur rendez-vous accessible sur l’ensemble du territoire. Le broyat est laissé à la discrétion de l’usager pour être utilisé en mélange avec le compost ou en paillage. Ce service sera mis en place en septembre 2024.

La modernisation et le développement des déchèteries
L’accès aux déchèteries est parfois rendu compliqué de par la saturation de certaines bennes. Pour pallier à cette problématique, Nîmes Métropole va faire l’acquisition d’un compacteur qui permettra d’augmenter le volume de déchets sans augmenter le nombre de bennes.

Des négociations sont également en cours avec la Ville de Nîmes au sujet d’acquisitions foncières qui permettraient d’agrandir les déchèteries de Saint-Césaire et de l’Ancienne Motte. Dès l'acquisition des terrains, des études environnementales et techniques seront lancées en vue de commencer les travaux au plus tôt.

De plus, une prospection foncière est en cours pour la création d’une 4ème déchèterie pour le secteur de la route d’Uzès.

Le compostage pour tous
Le compostage est une solution supplémentaire pour valoriser les végétaux en petite quantité. Comme déjà annoncé, Nîmes Métropole a lancé l’opération « Territoire 100% compostage » et mets à disposition à titre gratuit des composteurs et lombricomposteurs pour tous les habitants de son territoire. Faisant face à des ruptures de stock au niveau national, un retour à la normale est attendu pour le mois de juin et les distributions devraient reprendre à ce moment-là.

Pour récapituler, « un renforcement des opérations de nettoyage saisonniers avec un quadrillage plus important de mini-déchèteries, le déploiement d’une benne mobile pour les végétaux, la mise en place d’un service de broyage à domicile sur rendez-vous, la modernisation et développement des déchèteries et la poursuite du programme Territoire 100% compostage, sont des mesures qui répondent vraiment à ce que souhaitent les usagers. Une enveloppe financière globale pour l’Agglo qui mobilise près de 2,7 millions d’euros » précisent le Président Franck Proust et le Vice-président Bernard Angelras.

Pose de la 1ère pierre du réservoir d'eau de Saint-Gilles

Ce mardi 5 mars, la 1ère pierre du réservoir d’eau de Saint-Gilles a été posée. La volonté de Nîmes Métropole en créant ce nouveau réservoir est de sécuriser l’alimentation de la ressource en eau de la commune de Saint-Gilles, soit plus de 14 000 habitants. Une nouvelle infrastructure qui permettra à la commune d’augmenter sa capacité de stockage de 6000 m3.

Actuellement, c’est depuis le château d’eau existant que la commune de Saint-Gilles est alimentée en eau potable via 2 réservoirs :
- le Bas Service alimente environ 11 000 habitants. Cet ouvrage de 1000 m3 dispose d’un temps de stockage de 2h à 3h, ce qui signifie qu’en cas de problème d’alimentation du réservoir, 11 000 habitants de la commune seraient privés d’eau au bout de 2 à 3 heures.
- le Haut Service alimente environ 3000 habitants avec une capacité de 800 m3.

« Une réalisation qui viendra préserver un peu plus cette ressource en eau et qui permettra de garantir à la deuxième commune de Nîmes Métropole, une sécurisation sur du long terme, de ce bien vital. Un investissement qui mobilise près de 14 millions d’euros sur cette opération, comprenant la création de ce réservoir ; le raccordement des réservoirs entre eux ; la suppression et le renouvellement des canalisations ainsi que la création d’une nouvelle alimentation en eau potable » rappellent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole et Jean-Luc Chailan, Vice-président délégué au service public de l’eau.

« La création de ce nouveau réservoir représente un investissement majeur pour notre agglomération de Nîmes Métropole, équipement entièrement dédié aux saint-gillois et participant activement à l’amélioration du cadre de vie. Une réalisation qui vient en complément de nombreuses autres et qui démontre un peu plus chaque jour, l’importance du rôle que joue l’Agglo dans le quotidien de nos concitoyens » précise le Maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier.

Objectif ?
Construire un nouveau réservoir d’une capacité de stockage 6 fois plus importante que l’actuel réservoir Bas Service (1000 m3 ), soit 6000 m3 répartis en 2 X 3000 m3 permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable des 14 000 habitants de Saint-Gilles et de se conformer aux perspectives d’accroissement de la population Saint-Gilloise.

Conserver les réservoirs existants Haut Service (800 m3) et Bas Service (1000 m3), soit 1 800m3 en les destinant à sécuriser uniquement le Haut Service.

Mise en œuvre :
En plus des travaux de construction du nouveau réservoir, des travaux parallèles vont également être mis en œuvre :

  • Relier les réservoirs entre eux : pose de 6, 5 km de canalisations
  • Relever le niveau d’eau du réservoir « bas » vers le réservoir « haut » 
  • Créer un 3ème forage (à Beaulieu qui puise dans la nappe Astienne) en plus des 2 existants (forage des Castagnottes qui puise l'eau dans les alluvions du Rhône, forage et puits du Mas Cambon qui puisent l'eau dans la nappe superficielle villafranchienne) pour alimenter en eau potable la totalité des réservoirs.

Coût total de l’opération, plus de 14M€TTC, dont 3,3M€ HT subventionnés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (Voir détail des coûts de l’opération en annexe 3). A noter que ce projet s’inscrit également dans les objectifs environnementaux pour la préservation de la biodiversité.

Garde nationale : signature officielle de la convention de soutien à la réserve opérationnelle

A la suite de la Conférence des maires de Nîmes Métropole qui se tenait vendredi 1er mars sur la commune de Cabrières, la convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale votée à l’unanimité en conseil communautaire lundi 26 février 2024, a été officiellement signée par Franck Proust, président de Nîmes Métropole et le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale, ainsi qu’en présence du général Valentin Seiler, commandant de la 6e brigade légère blindée et de la base de défense de Nîmes Laudun Larzac, et du représentant du général Éric Chuberre, commandant du groupement de Gendarmerie du Gard, le lieutenant-colonel Éric Painset, commandant en second du groupement de gendarmerie du Gard.

Au travers de cette convention, Nîmes Métropole participe au renforcement du lien Armées/Nation en soutenant la politique de la réserve opérationnelle et en favorisant, au-delà des obligations légales, l’engagement, l’activité et la réactivité des agents-réservistes relevant du ministère des Armées, de la gendarmerie nationale ou du ministère de l’Intérieur.

Cette convention fixe à 30 jours, donc bien au-delà du minimum légal de 10 jours prévu par la loi de programmation militaire du 1er août 2023, l’autorisation d’absence sans accord de l’employeur. Elle acte également le raccourcissement des délais de préavis, passant à 7 jours contre 1 mois auparavant, en fonction des urgences et des obligations de service.

« Ce partenariat permet de valoriser l’engagement citoyen de Nîmes Métropole qui fait le choix de soutenir résolument les politiques de réserve et contribue au rayonnement et à la diffusion de l’esprit de défense » rappelle Franck Proust, Président de Nîmes Métropole. Avant d’évoquer que « Nîmes Métropole organisera avant l'été, aux côtés des différents régiments présents sur le territoire, une rencontre "économique et citoyenne" à destination des chefs d'entreprises du territoire dans l’objectif d'encourager l'engagement potentiel de leurs collaborateurs. »

Cet engagement dans la réserve opérationnelle, qui compte à ce jour près de 77 000 réservistes sur le territoire français (étudiants, salariés, retraités, agents publics, indépendants), contribue à protéger l’ensemble des territoires ainsi que les libertés fondamentales.

Cette convention de soutien à la réserve opérationnelle votée à l’unanimité en conseil communautaire a été largement saluée par le général de division, Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale et le général de brigade François-Xavier Poisbeau, secrétaire général adjoint de la Garde nationale : « nous souhaitons souligner ce caractère exceptionnel et remarquable de Nîmes Métropole. Vous êtes un bel exemple avec cet engagement de porter au sein de la convention à 30 jours d’autorisation d’absence sans accord de l’employeur. Cette convention va être un moteur au niveau national pour développer cet engagement ».

« L’Agglomération de Nîmes Métropole est un territoire résilient, par la rudesse des chocs qu’elle a vécue mais aussi par les actes qu’elle prend. A titre personnel, je suis très fière des termes fixés dans cette convention. Merci Monsieur le Président et Messieurs les Maires, d’avoir pris cet engagement et de faire confiance aux forces armées. De permettre à l’Agglo de servir de relais, de créer ces ponts indispensables entre le civil et le militaire » rappelle Françoise Dumas, conseillère auprès du Secrétariat général de la Garde nationale.


Infos pratiques :

Vous souhaitez devenir réserviste ? Retrouvez toutes les informations sur le site de la Garde nationale


Supports à disposition :

Photo 1 : Signature de la convention de soutien à la réserve opérationnelle entre le président de Nîmes Métropole et le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde nationale

Photo 2 : Les maires de l’Agglomération avec la Garde nationale, l’Armée et la gendarmerie

Avis de travaux sur les réseaux d'eau et/ou d'assainissement

Découvrez ci-dessous la liste des travaux en cours sur les réseaux d'eau / d'assainissement du territoire :

BOUILLARGUES - De décembre 2023 à avril 2024 - TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA STATION DE SURPRESSION D’EAU POTABLE

CABRIERES - Du 25 mars au 25 avril 2024 - Route de Collias - EXTENSION DU COLLECTEUR DES EAUX PLUVIALES

CAVEIRAC - De février à mai 2024 - Route de Clarensac - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’EAUX USÉES, D’EAUX PLUVIALES ET D’EAU POTABLE

CLARENSAC - Novembre 2023 - Mai 2024 - Route de Nîmes - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’EAUX USÉES, D’EAUX PLUVIALES ET D’EAU POTABLE

GENERAC - Septembre 2023 – Juin 2024 - Route de Nîmes / Route de la Fontaine / Chemin de Bernis - TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

NIMES - De septembre 2023 à avril 2024 - Chemin des Terres de Rouvière - RENOUVELLEMENT DU RESEAU D'EAU POTABLE

NIMES - De janvier à mai 2024 - Rue des Patins et rue de Bernis - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE ET D’EAUX USÉES

NIMES - Avril 2024 pour 4 mois - Chemin de la Cigale - MAILLAGE ET DE RENFORCEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

NIMES - De mars à avril 2024 - Boulevard Salvador Allende - TRAVAUX SUR LE RÉSEAU D’EAU POTABLE

RODILHAN - De mars à avril 2024 - Place des Hespérides - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX EAU POTABLE ET EAUX USÉES / EXTENSION RÉSEAU PLUVIAL

SAINTE-ANASTASIE - De janvier à mai 2024 - RD 518, rue d'Aubarne - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX HUMIDES

SAINT-GILLES - De décembre 2023 à décembre 2024 - CRÉATION DU RÉSERVOIR BAS SERVICE - TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL ET ÉQUIPEMENTS - Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 738 405 €

SERNHAC - A partir du 25 mars 2024 - Chemin des Cavaliers- EXTENSION DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE ET D’EAUX USÉES

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre un agent de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Nîmes Métropole au 04 66 02 55 43 ou envoyer un e mail à : operations.eau@nimes-metropole.fr

Fermetures exceptionnelles des déchèteries de Saint-Césaire, Lauzières et Caissargues

Fermetures exceptionnelle de 3 déchèteries :

  • Jeudi 29 février de 12h à 14h : les déchèteries de SAINT-CESAIRE et des LAUZIERES seront exceptionnellement fermées dans le cadre de la réfection des locaux modulaires.
     
  • Vendredi 1er mars de 8h30 à 17h30 : la déchèterie de CAISSARGUES sera exceptionnellement fermée en raison de la réfection de la chaussée sur le Chemin de Bellecoste.
     

Voir le plan des déchèteries de l’Agglo

NB : Se rendre en priorité sur les déchèteries de Bouillargues et Caveirac pour effectuer vos dépôts.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension.

Centre-ville de Nîmes - Lancement du dispositif de sensibilisation aux nouvelles démarches liées aux déchets

Face aux enjeux environnementaux et financiers liés à la gestion des déchets ménagers, Nîmes Métropole s'est engagée activement et a fait évoluer son service de collecte des déchets depuis le 2 octobre dernier. Après le nouveau site / appli « Mon service déchets » lancé en juin et déployé sur toutes les communes de l’Agglo, aux côtés du prestataire Suez, de nouveaux services et fréquences de collecte ont été mis en place sur la Ville de Nîmes dans le cadre de ce nouveau marché. Objectif ? « Plus de tri, moins de déchets » ! Pour vous accompagner dans ces nouvelles démarches et répondre à vos questions, nos 8 ambassadeurs viennent à votre rencontre dès cette semaine et ce, pendant plusieurs mois.

Importante opération de sensibilisation menée en porte à porte, nos 8 ambassadeurs sont déployés sur la Ville de Nîmes sur les quartiers Richelieu, Triangle de la gare, Carnot, Ecusson, Emile jamais, Charlemagne, Jean Jaurès, Jardin de la Fontaine, Mont Duplan et Nord Gambetta, pour répondre à vos questions. Une opération qui a pour but de rappeler : les jours de collecte des ordures ménagères et des emballages ménagers, les règles de tri, la possibilité de faire enlever vos encombrants gratuitement sur simple rendez-vous, ainsi que la possibilité de retirer des sacs de tri (bleus) directement auprès de l'Espace accueil usagers situé au 8 rue Régale à Nîmes.

Nîmes Métropole et son prestataire Suez s’engagent dans le cadre de ce contrat de performance, à un accompagnement au plus proche des usagers pour répondre aux enjeux environnementaux et financiers que représentent l’impérative nécessité de réduction des déchets et l'augmentation du tri sélectif.
« Cette campagne de sensibilisation continue à inscrire l’Agglo dans notre stratégie d’amélioration de la qualité du service de collecte des déchets, mais aussi de répondre aux réels besoins des usagers et de participer activement à notre objectif : plus de tri, moins de déchets. Cette sensibilisation en porte en porte permet également de donner toutes les cartes en main aux usagers pour optimiser et faciliter le geste de tri » rappellent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, Vice-président délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets.

Pourquoi vous accompagner dans ces nouvelles démarches ?
L'extension des consignes de tri de ces dernières années a permis d'élargir le nombre de déchets pouvant être triés, entraînant une diminution du volume des ordures ménagères à collecter et à incinérer. Malgré les démarches en ligne lancées dernièrement par Nîmes Métropole, et suite aux changements de fréquence de passage des camions bennes, subsistent encore quelques confusions nécessitant l’intervention de nos ambassadeurs car ces nouvelles mesures nécessitent de nouvelles pratiques que tout un chacun se doit d’assimiler pour faciliter son quotidien.

Nîmes Métropole remercie encore tous les habitants de leur participation active à cette évolution bénéfique pour notre territoire.

Contacts usagers :

  • Espace accueil usagers au 8, rue Régale à Nîmes
  • Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers (DCTDM) de Nîmes Métropole : dctdm[at]nimes-metropole.fr / 04 66 02 54 54 (du lundi au vendredi, 8h30-12h/14h-17h)
  • Service de collecte des encombrants : rdv en ligne sur monservicedechets.com / 0800 420 420.

Agenda

PESTACLES - Théâtre comédie magique - L’ALCHIMIE DU BONHEUR

7 MAI 2023 à 16h

Bezouce - Salle des fêtes, 7 route Nationale

Théâtre comédie magique - L’ALCHIMIE DU BONHEUR

À chaque problème, sa soluce !!! Telle est la devise du professeur Inventimus. Ses découvertes révolutionnent en effet le quotidien du monde entier. Mais quand on lui  demande la formule du bonheur, sa créativité en prend un coup. Trouvera-t-il la bonne alchimie ? Une comédie magique originale qui questionne, non sans humour, sur  notre monde. Magie, humour, ventriloquie et participation des enfants. 

Dès 5 ans - Durée 1h

De et avec : Sébastien Delsaut

Mise en scène : Cie Sens en Eveil

PESTACLES - Théâtre musical - ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE

6 MAI 2023 à 16h

Saint-Dionisy - Foyer, 2 rue de Langlade

Théâtre musical - ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE

Rejoignez Aladin dans sa conquête de la belle Jasmine, et laissez-vous emporter par la magie, lamusique et la danse ! Shérazade, Princesse des Mille et une Nuits, vous contera l’histoire d’Aladin, enfant du souk. Amoureux de la belle Jasmine, il fera tout pour la conquérir, aidé par La Génie. Mais c’est sans compter sur le méchant Jafar qui fera tout pour l’empêcher d’y parvenir ! Venez à la rencontre de tous ces personnages de légende, Jafar, Génie, Le Calife, Aladin, et bien sûr, la belle Jasmine, qui vous feront voyager à travers chansons, tours de magie rigolos et danse !

Dès 3 ans - Durée 1h

De : Ingrid Courrèges

Avec : Ingrid Courrèges, Mathieu Stotoz, David Courrèges alternance avec Jordy Privat

Mise en scène : Ingrid Courrèges

VDA - SOIREE DE CLOTURE - Théâtre musical - MARIÅJ EN CHØNSONS

5 MAI à 20h45

La Calmette - Halles des sports, chemin de la Croix des cocons

SOIREE DE CLOTURE DE LA SAISON 2022-2023

Théâtre musical - MARIÅJ EN CHØNSONS

Après Hømåj à la chønson française, venez découvrir MARIÅJ EN CHØNSONS, le nouveau spectacle des Blønd and Blönd and Blónd ! French touch, guimauve, 

variétoche, java-musette, aucun classique ne résiste à leur suéditude corrosive et passionnée ! Vous êtes convié·e·s au repas de noce de Magnus et Gwendoline. C’est

tout naturellement que ce suédois et cette française se sont tourné·e·s vers les Blond and Blond and Blond pour célébrer leur union.

Extraits du menu : Velouté de premiers émois d’amour - Carpaccio de douceur animale sauce L214 - Terrine de Franchouille et son émulsion au vin Johnny - Plateau de Hømåj de chansons variées à pâte molle Farandole soyeuse de sucre bruni Carla, d’acidulé Lio Ferré, et autres friandises musicales et digestives.

Si vous aimez Ingmar Dassin et Joe Bergman, ce spectacle est pour vous !

Dès 10 ans - Durée 1h30

De et avec : Blond, Blond and Blond

Mise en scène : Jean-Claude Cotillard et Les Blonds

VDA - Théâtre comédie - TÊTES DE GONDOLE

28 AVRIL à 20h45

Garons - Salle des fêtes, carrière des Amoureux

Théâtre comédie - TÊTES DE GONDOLE

La rencontre explosive d’un ancien présentateur TV aigri, reconverti en animateur de supermarché et d’un manutentionnaire tatillon et buté que la vie n’a pas épargné. La rencontre de deux Patrick Martin. L’un veut se faire un ami, l’autre n’en a plus aucun. Deux hommes qui tentent de se reconstruire, toujours emprisonnés dans leur  passé. Une pièce qui pourrait sombrer dans le drame psychologique si les personnages n’étaient pas aussi atypiques !

Tout public - Durée 1h25

De : Jean-Christophe Barc

Avec : Dominique Bastien et Jean-Christophe Barc

Mise en scène : Jean-Christophe Barc

PESTACLES - Théâtre comédie - QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

23 AVRIL 2023 à 16h

Saint-Côme-et-Maruéjols - Foyer, rue du Moulin à huile

Théâtre comédie - QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

Tout seul en haut de la montagne, Norbert n’a pas d’amis. Tous les animaux le fuient en criant au loup, au loup ! Il fait PEUR, comme tous les loups qui se respectent. Pourtant, Norbert n’est pas un loup comme les autres. Il ne pense qu’à jouer, à rire ou à se rendre utile. Il ne se nourrit que de racines et de pain, quand il en trouve. Un loup aussi gentil devrait avoir un tas d’amis autour de lui… Alors qu’en contrebas dans la cour de la ferme, poules, vaches, cochons, moutons chantent et dansent joyeusement, Norbert reste seul dans sa tanière et s’ennuie… Parviendra-t-il un jour à se faire accepter par les autres animaux et devenir leur meilleur ami ? Saura-t-il se rendre utile auprès de Perrette, la fermière, et déjouer les pièges de Narcisse, l’agneau aussi vaniteux qu’égoïste, ou de Filochard, renard fourbe et rusé, prêt à tout pour arriver à ses fins ? Un conte familial, théâtral et musical, pour petites et grandes oreilles où le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit…

Dès 3 ans - Durée 1h

De : Grégoire Aubert

Avec : Axelle Abela, Ronan Ducolomb, Grégoire Aubert

Mise en scène : Grégoire Aubert

PESTACLES - Théâtre comédie - LA SORCIERE DU COULIS COULANT

22 AVRIL 2023 à 16h

La Rouvière - Foyer socioculturel, rue du Temple

Théâtre comédie - LA SORCIERE DU COULIS COULANT

Le docteur Guéritout est capable de soigner n’importe quelle créature magique ! Enfin, presque… Oui, parce qu’il y a Célestine la sorcière. Célestine vient voir régulièrement le docteur pour lui parler de ses soucis de santé, la tête dans sa marmite ! Le docteur Guéritout en vient à se dire que les problèmes de Célestine sont plus dans sa tête que dans son corps et décide de tout faire pour la guérir. “La sorcière du coulis coulant » plonge les enfants à partir de 4 ans dans le monde merveilleux des balais volants et des potions magiques, tout en tendresse et en musique et leur parle avec finesse et humour d’une notion importante : l’estime de soi.

Dès 4 ans - Durée 45 mn

De : Marion Trintignant

Avec : Marion Trintignant et Gilles Serna

Mise en scène : Marion Trintignant

VDA - Théâtre musical - ALBUM DE FAMILLE

21 AVRIL à 20h45

Saint-Gervasy - Foyer socioculturel, avenue Saint-Didier

Théâtre musical - ALBUM DE FAMILLE

Un capharnaüm de chansons d’auteurs, du « théâtre en chansons » et ma famille pour thème : on pouvait se croire parti pour du comique troupier. Rien du tout ! Loin des stéréotypes de salle d’attente, c’est tout en finesse que le spectacle tisse la dentelle de cette étrange chose qu’est la famille. C’est le début, donc, un portrait général de la famille. Puis, ce sera toute son histoire, la rencontre, l’amour, l’enfant, la rupture, le retour, le second enfant, le frère et la soeur, l’adolescence, le départ du grand, la vieillesse qui s’installe… Les textes de chanson deviennent des répliques de théâtre, et c’est toujours juste, bien senti. Quant à la sélection, elle a toujours été faite avec une grande intelligence. Les grands auteurs n’étant pas toujours présents avec leurs plus grands succès, on les redécouvre. Différemment, sans imitation, dans le contexte de l’histoire qui se tisse sans heurts, Les Fatals Picards ont autant de sens et profondeur que Michel Polnareff ou Claude Nougaro, ce qui, soit dit en passant, est une prouesse. L’ancien et le moderne se côtoient, Brassens se balade aux côtés de David Sire, chanteur vagabond…Que ce soit cette merveilleuse chanson d’amour d’un frère à sa soeur (et inversement) de David Sire, le Zoo, ou encore l’Histoire des roses de Robert Lamoureux, l’insolence de Jacques Dutronc et le kitsch de Richard Anthony, la scénographie, les grimaces ou les acteurs, tout dans ce spectacle est à sa place. Et tout le monde rit ou pleure, et c’est ce qu’il y a de plus magique, à des moments différents, pour des raisons qui sont les siennes. Une catharsis incroyable dans laquelle chacun fait son album de famille, avec le beau, le drôle, le douloureux et l’arc-en-ciel des liens tissés par la vie qui passe.

Tout public - Durée 1h30 

Avec : Mariline Gourdon Devaud ou Isabelle Turschwell, Camille Voiltellier ou Sarah Bertholon, Gildas Thomas ou Laurent Labruyère, Vincent Hedou ou Nessim Vidal

Mise en scène : Isabelle Turschwell et Lauri Lupi

VDA - Théâtre musical - NOTRE-DAME DE PARIS, L’AUTRE COMEDIE MUSICALE

14 AVRIL à 20h45

Saint-Chaptes - Foyer Pierre Clavel, avenue du Champ de foire

Théâtre musical - NOTRE-DAME DE PARIS, L’AUTRE COMEDIE MUSICALE

Martine n’a rien d’une star ! Mais avec l’aide de son ami Gilles, ils vont oser vous proposer en direct leur incroyable projet de comédie musicale ! Tendre, drôle, poignant, plein d’espoir, ce spectacle est une ode aux « petites gens » sur lesquelles personne n’aurait l’idée de miser. 

Dès 9 ans - Durée 1h20

De et avec Marie-Emilie Nayrand et Jean-Luc Bosc

Mise en scène : Jean-Luc Bosc