Actualités

Terroirs vagabonds 2024 : Balades à la rencontre des producteurs et artisans du territoire d’avril à novembre

Déguster avec les yeux, l’odorat ou les papilles, (re)découvrir les saveurs exceptionnelles de nos produits du terroir, aller à la rencontre des femmes et des hommes dont le talent fait la fierté de notre territoire… La 2e édition des « Terroirs vagabonds » offre tout cela à la fois !

« Cette année encore, avec cette programmation renforcée, Nîmes Métropole vous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir la richesse de notre agriculture locale, ainsi que les savoir-faire de nos producteurs et artisans du territoire. Des balades gourmandes et enrichissantes qui se déroulent d’avril à novembre, faisant la part belle à nos arrière-saisons et répondant aux enjeux environnementaux qui s’imposent à nous ", rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Michel Verdier, Vice-président de Nîmes Métropole délégué à l’agriculture, à l’agrotourisme et aux relations intracommunautaires.

« Une volonté de l’Agglo de pérenniser cette programmation et de continuer, pas à pas, à mettre en lumière ce qui fait notre art de vivre à la Nîmoise : la beauté de nos paysages et la richesse de nos terres, alliée à la générosité de nos tables », ajoutent Théos Granchi, membre du bureau communautaire délégué au tourisme, et Jean-Luc Descloux, membre du bureau communautaire délégué au savoir-faire local et au patrimoine rural de caractère – délégué à la reconversion des friches industrielles et urbaines – Marché Gare.

Balade et visite du rucher école du Clos Gaillard, rencontre avec des vignerons et leurs méthodes de productions vertueuses ou encore d’un producteur de safran, balade en trottinette, à vélo à la découverte de la permaculture, découverte d’une asinerie et des cosmétiques issus du lait d’anesse… Petits et grands, ne manquez pas ces nouvelles animations gratuites qui vous offrent un cheminement bucolique et gastronomique inédit autour d’agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, artisans aux savoir-faire faisant partie de notre patrimoine commun !

Infos pratiques :
Les Terroirs Vagabonds 2024
Du 27 avril au 20 novembre 2024

Animations gratuites, sur inscription uniquement en raison du nombre de places limitées.
Réservation par téléphone ou par mail (Contact téléphonique et modalités de participation sur chaque fiche animation du programme).

Supports à disposition :
Affiche des Terroirs vagabonds 2024
Programme complet des Terroirs vagabonds 2024
Photo de la conférence de presse du 16 avril 2024

Nouveau : 16 bennes à végétaux pour l’ensemble des quartiers Nîmois

L’Agglomération met en place une nouvelle solution  de bennes mobiles pour la gestion des végétaux, qui débutera le 19 avril 2024. Ce nouveau service baptisé « Végétaux mobil’ » sera accessible sur 16 sites couvrant l’ensemble des quartiers de la Ville de Nîmes d’avril à septembre, en complément des « Nettoyages d’automne et de printemps ».

Très attendue par les usagers et renouvelée quatre fois par an et par quartier, cette opération apportera aux Nîmois une solution pour valoriser leurs végétaux au plus près de leur domicile. « Apporter des solutions de proximité pour valoriser la ressource végétale est un enjeu stratégique pour notre écométropole », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des Déchets Ménagers.

Depuis le mois d’avril 2023, Nîmes Métropole met en application la règlementation : les végétaux sont considérés comme une ressource et non un déchet, ils ne sont donc plus collectés avec les ordures ménagères. De plus, pour prévenir les risques incendies, les végétaux ne peuvent plus être brulés conformément à l'article 84 du règlement sanitaire départemental.

Sur chaque site, un gardien sera présent afin de veiller au bon déroulement de l’opération. Les bennes seront installées pour la journée, de 9h à 17h. Les 64 dates de la tournée de la « Végétaux mobil’ » sont consultables via le calendrier ci- dessous. Tous les végétaux collectés pendant l’opération seront compostés.

Attention, seuls les végétaux seront acceptés !

Avant de les jeter, certaines pratiques permettent de les utiliser en tant que ressource directement au jardin. Des solutions simples existent : réduire la fréquence de tonte, laisser l’herbe coupée sur place (mulching), utiliser le broyage pour pailler les plantations, les composter...

Les 16 sites :

  • Chemin de Camplanier
    196 chemin du Sureau
    (angle avec Chemin de Camplanier)
     
  • Quartier Puech du Teil
    Face au 36 rue du Vallon
    (Parking du Stade)
     
  • Quartier Calvas
    1895 chemin du Mas de Roulan
    (Plan de l’Olivier)
     
  • Quartier Castanet
    1342 chemin de la Combe des Oiseaux (Stade)
     
  • Quartier Courbessac
    1 rue du Scarabée
     
  • Quartier Russan
    1336 chemin de Russan
    (place de l’Ambiance)
     
  • Carrière Rouvin
    482 chemin des Justices vieilles
     
  • Chemin de la Planette
    942 chemin de la Planette
    (Plan du Feu)
     
  • Quartier Garrigues Nord
    3188 chemin de Russan
    (Chemin des Rondes)
     
  • Quartier Route d’Alès
    180 ancienne route d’Anduze
     
  • Quartier Cité des Espagnols
    Abri bus "Cité des Espagnols"
     
  • Quartier Vacquerolles
    Parking du parcours Santé,
    en haut de la montée du Fairway
     
  • Quartier Tour Magne
    Place Paul Valéry,
    à côté des colonnes à verre enterrées
     
  • Quartier Capouchiné
    Parking derrière le gymnase Camargue
     
  • Quartier Marronniers
    Parking carrefour de la rue Ste Geneviève et rue Emile Allier
     
  • Quartier Hoche
    Rue des trois Fontaines
    "Les Villégiales"
     

Supports à disposition :

Annexe 1 - Affiche « Végétaux mobil’ »
Annexe 2 - Flyer « Végétaux mobil’ »
Annexe 3 - Calendrier de passage « Végétaux mobil’ » d’avril à septembre 2024

Mai à vélo : un mois d'animations gratuites sur le territoire !

En charge des compétences « Mobilités » et « Mobilités douces », Nîmes Métropole reconduit à partir du 1er mai prochain l’évènement « Mai à vélo », un événement festif d’ampleur nationale initié par tous les acteurs du vélo avec le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports. Initiations, balades et boucles cyclo, ateliers de remise en selle ou de réparation, bourse aux vélos, sensibilisation à la prévention routière… Du 1er au 31 mai 2024, venez participer à la quarantaine d’événements gratuits et festifs !

 « Mai à vélo » encourage les initiatives locales portées par divers acteurs du territoire : communes de l’agglomération, entreprises, associations vélo, établissements scolaires de  Nîmes Métropole… Une quarantaine d’entre eux se sont mobilisés et proposent durant tout le mois de mai plus de 40 événements gratuits ouverts à tout public, sur de nombreuses communes de l’agglomération (voir ici le programme complet).

Initiations, balades et boucles cyclo à la découverte du patrimoine de l’agglo, glisses urbaines, ateliers de remise en selle ou de réparation, bourse aux vélos, sensibilisation à la prévention routière… et de nombreuses animations festives ! L’occasion de se (re)mettre au vélo, d’apprendre à réparer votre cycle ou de (re)découvrir toutes les disciplines liées au cyclisme ! Sans oublier les évènements réservés aux agents, salariés, écoliers, collégiens et personnes âgées, ou le challenge Mai à vélo organisé par Nîmes Métropole du 1er au 31 mai.

Infos pratiques

 « Mai à vélo » 2024

Du 1er au 31 mai 2024 inclus
Voir ICI le programme complet sur le territoire de Nîmes Métropole
Renseignements : Laetitia Tamimi : 06 22 65 95 15 / laetitia.tamimiping[at]nimes-metropolepong.fr
Jean Noël Cohen : 06 43 21 77 62 / jean-noel.cohen@nimes-metropole.fr
Plus d’infos sur www.maiavelo.fr

 Supports à disposition :

1- Programme « Mai à vélo » 2024 ICI
2- Affiche de « Mai à vélo » 2024 ICI
3- Photos d’illustration de l’édition « Mai à vélo » 2023 1 - 2 - 3 - 4 - 5 (Crédit : Nîmes Métropole)

Jardinage durable : mise à dispo de compost gratuit dans 5 déchèteries dès le 9 avril

Dans le cadre de son projet « Territoire 100% compostage », l’Agglomération organise une distribution gratuite de compost pour tous les habitants à partir du mardi 9 avril 2024 dans cinq déchèteries du territoire. Une belle occasion d’adopter le jardinage durable !

Pourquoi enfouir ou éliminer nos biodéchets quand nous pouvons les transformer en ressource ? La preuve avec le compost, utile pour réduire le poids de nos déchets et embellir nos plantes et espaces verts. L’Agglomération organise une distribution gratuite de compost à compter du mardi 9 avril 2024 dans cinq déchèteries du territoire et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Une opération qui permet de répondre aux enjeux environnementaux et aux ambitions de notre écométropole de Nîmes.

A noter que pour encourager la généralisation du tri à la source des biodéchets - obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2024 -, l’Agglomération poursuit le développement de son projet « Territoire 100% compostage » amorcé en 2022 avec la création de sites de compostage partagés. Et depuis 2023, Nîmes Métropole continue de déployer progressivement le dispositif « composteurs / lombricomposteurs gratuits » à tous les habitants du territoire. Une opération qui va se poursuivre sur les deux ans à venir.

« Ensemble, nous pouvons relever ce défi de mieux trier et valoriser nos biodéchets, qui sont une véritable ressource et ainsi réduire collectivement nos déchets à l’échelle du territoire », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.

Infos pratiques :

Mise à disposition gratuite de compost*
A partir du mardi 9 avril 2024 (jusqu’à épuisement des stocks)
*Volume maximum autorisé : 500 litres par usager
Chargement du compost par vos soins ; merci de prévoir des contenants.

A retirer dans les déchèteries suivantes :
- Bouillargues : 8h30-12h / 13h30-17h30
- Caveirac : 8h30-12h / 13h30-17h30
- Nîmes Les Lauzières : 8h30-19h
- La Rouvière : 8h30-12h 13h30-17h30
- Poulx : 8h30-12h / 13h30-17h30

Accès sur présentation d’un badge délivré par les services de Nîmes Métropole (Demandez ici un badge d’accès gratuit pour les particuliers)

Renseignements :
Direction de la collecte et du traitement des déchets de Nîmes Métropole (DCTDM)
dctdmping[at]nimes-metropolepong.fr

Nîmes Métropole et son délégataire Eau de Nîmes Métropole poursuivent leur plan d’actions pour réduire les fuites sur la Galerie technique de Valdegour

Dans le cadre de la compétence « service public de l’eau », Nîmes Métropole investit massivement chaque année dans le renouvellement des réseaux d’eau, entre 8 et 10 millions d’euros en moyenne par an. Sur le secteur de Valdegour et plus précisément, sur la Galerie technique Valdegour, un plan d’actions a été spécifiquement mis en place à l’été 2023 avec le délégataire Eau de Nîmes Métropole. Objectif ? Intensifier les réparations de fuites sur la galerie, en coordonnant et planifiant les interventions avec l’ensemble des partenaires et opérateurs (Ville de Nîmes, EDF, Dalkia, Bailleurs sociaux,...)

Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, s’est rendu ce jour dans la galerie technique de Valdegour, pour constater les travaux de sécurisation réalisés par l’Agglomération ainsi que le résultat de la première campagne de résorption des fuites opérée par Eau de Nîmes Métropole. Le président de Nîmes Métropole a invité le président des locataires de Valdegour Mohammed Jaffal à faire un point sur cette question dont il s’était ému en son temps.

Franck Proust a souhaité rappeler « l’engagement de Nîmes Métropole et son délégataire Eau de Nîmes Métropole pour résorber les fuites présentes sur le réseau et assurer l’indispensable sécurité des agents lors des différentes interventions. Aujourd’hui, grâce au travail mené en concertation et en coopération avec l’ensemble des parties et à l’investissement porté par l’Agglo, les fuites présentes en très grand nombre il y a encore quelques mois, ont quasiment toutes été réparées. »

Dès 2020 avec la prise de fonction du président Proust, un grand nombre d’alertes ont été émises par le délégataire Eau de Nîmes Métropole, concernant l’existence de très nombreuses fuites dans la galerie technique de Valdegour, Place Galilée. Des fuites extrêmement complexes à résorber et à réparer compte tenu de l’existence de multiples problématiques : difficultés d’accès ; existence de câbles EDF sous tension et sans protection ; des risques majeurs pour les agents (chutes, manque d’échelles, …) ; et la présence d’encombrements avec d’autres réseaux ainsi qu’avec divers déchets. Malgré ces difficultés, ce sont près d’une vingtaine de fuites qui ont été réparées entre 2020 et 2022.

Ainsi, un plan d’actions a été mis en place dès l’été 2023 pour la mise en sécurité de la galerie. Pour se faire, Nîmes Métropole a financé la sécurisation des accès au réseau d’eau par la mise en place d’échelles et de crinolines.

Franck Proust a précisé que « Depuis le début de l’année, ce sont 16 fuites qui ont été réparées en coordination avec Eau de Nîmes Métropole, EDF et les bailleurs sociaux. Ces travaux d’un montant de 70 000 euros (auxquels s’ajoutent 10 000€ d’équipements de sécurisation) ont conduit à la résorption de la quasi-totalité des fuites identifiées et des volumes perdus, soit près de 130 000 m3/an. Les équipes de Eau de Nîmes Métropole sont chargés de poursuive avec l’intensité nécessaire ce plan d’actions pour venir à bout de l’ensemble des fuites en coordination avec DALKIA gestionnaire du réseau de chauffage urbain de la Ville de Nîmes ».

Encombrants illégaux et sauvages : l’Agglomération de Nîmes Métropole

Pour rappel, la collecte des encombrants relève de la compétence de Nîmes Métropole sur tout le territoire de la Ville de Nîmes. Cette prestation est incluse dans les marchés de collecte des ordures ménagères et assimilées.

Ainsi, l’agglomération a mis en place un service d’enlèvement des encombrants entièrement gratuit et sur rendez-vous. Un haut niveau de service qui offre l’opportunité à tous les foyers, qui ne peuvent pas se déplacer sur une des 3 déchèteries nîmoises, d’obtenir un rendez-vous en quelques minutes ou en quelques clics, afin de sortir devant chez eux, l’encombrant dont il souhaite se séparer. Les modalités : l’usager a la possibilité de prendre rendez-vous par téléphone (0 800 420 420) ou directement en ligne via le site ou l’application Monservicedéchets.com disponible 24h/24h 7 jours sur 7.

Malgré la mise en place de ce service gratuit et ouvert à tous, Nîmes Métropole déplore encore un trop grand nombre de dépôts irréguliers. L’Agglo constate même sur ces dernières années, une nette augmentation, près de 120% de dépôts irréguliers en plus (7.853 en 2019 contre 17.340 en 2023). Aujourd’hui, ces dépôts irréguliers représentent quasiment 2/3 des encombrants collectés par Nîmes Métropole.

En 2023, le coût annuel d’enlèvement et du traitement des encombrants s’élève à plus d’1 million d’euros ; pour les 28 161 enlèvements réalisés, 17 340 sont des dépôts irréguliers. Sur le coût global de traitement de ces encombrants, plus de 600 000 euros annuels sont imputables aux dépôts d’encombrants irréguliers.

Afin d’endiguer le problème, Nîmes Métropole, aux côtés de la Ville de Nîmes et de la Police Municipale, lancent une campagne de communication « Ma ville n’est pas une déchèterie » afin de freiner cette situation.

En étroite collaboration avec la brigade Environnement, de nouvelles mesures vont être appliquées : les agents de Nîmes Métropole poseront une rubalise sur les dépôts sauvages repérés et les signaleront à la Police Municipale pour une recherche d'indice et transmission finale de tout élément d'identification à l'Officier de Ministère Public. Les dépôts seront enlevés au plus tard 7 jours après la pose de cette rubalise, qui aura un rôle préventif et d’information aux usagers. À la suite de l’enquête, si les auteurs des dépôts sont identifiés, ils pourront être verbalisés et pourront écoper d’une amende allant jusqu’à 1 500€.

"En plus de représenter un coût important pour Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes, les dépôts irréguliers ont un vrai impact et une vraie nuisance pour le cadre de vie de tous les nîmois ! La prise de rendez-vous est pourtant d’une grande simplicité, il faut que les usagers en prennent conscience et qu’ils utilisent d’avantage ce service pourtant entièrement gratuit ! " rappelle Bernard Angelras, Vice-président de Nîmes Métropole délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets.

« Une initiative souhaitée par l’Agglomération et rendue possible notamment par le renforcement de la Brigade de l’Environnement de la Ville de Nîmes, qui intègre au sein de leur effectif les agents A.S.V.P. spécialement formés et assermentés pour la lutte contre les dépôts irréguliers. Des moyens humains supplémentaires qui permettent à cette collaboration entre nos deux collectivités, d’être plus réactive et mailler le territoire plus précisément pour freiner ce phénomène d’incivilité grandissante » précise Richard Schieven, Adjoint au Maire de Nîmes délégué à la sécurité publique.

Mardi 2 avril : Ouverture au public de la consultation PCAET

Depuis 2021, L’Agglo de Nîmes Métropole s’est lancée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dont le contenu doit être soumis à l’avis du public avant d’être prochainement voté lors du Conseil communautaire. Vous souhaitez vous impliquer et donner votre avis ? Le moment est donc venu de participer à la démarche PCAET dont les nombreuses actions visent à lutter contre le dérèglement climatique.

Objectifs ?
Outil de planification territorial local, le PCAET a pour objectif de lutter contre le changement climatique et d’adapter le territoire à ses effets. Il soutient également l’ambition de Nîmes Métropole de bâtir une écométropole en prenant en considération l’ensemble des problématiques climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions en lien avec la vie quotidienne des usagers et l’amélioration du bien-vivre de notre territoire.

L’élaboration du PCAET, qui a fait l’objet de nombreuses concertations avec les élus, les directions des services de Nîmes Métropole, les communes, les partenaires socio-économiques et associations, s’articule autour des 3 finalités que sont la préservation de la qualité de l’air, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique. « Un outil qui inscrira un peu plus notre Agglo dans cette ambition de devenir une éco-métropole. Un programme d’actions qui fixe également une réelle feuille de route autour de plus de 100 actions visant à répondre aux défis environnementaux qui s’imposent à nous aujourd’hui mais aussi demain » précisent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, Bernard Angelras, Vice-président délégué à l'Environnement, à la Collecte et au traitement des déchets et Maurice Gaillard, Membre du bureau délégué à l'urgence climatique et au Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Quelles sont les 4 ambitions du PCAET ?
Tendre vers un territoire à énergie positive, vers un développement économique bas carbone et équilibré, vers un territoire adapté et sobre pour un futur désirable, ou encore vers une agglomération animatrice de la transition écologique, telles sont les 4 ambitions de notre PCAET.

Pour les atteindre, plus de 100 actions en lien avec l’habitat, la mobilité, l’énergie, l’économie, les déchets, l’aménagement, la nature en ville, la biodiversité, l’agriculture et l’eau, ont été définies et seront mises en œuvre au cours des 6 années à venir.

Comment participer et donner votre avis ?
Il n’est pas trop tard pour participer et devenir acteur de la politique de transition énergétique et écologique de votre territoire, en proposant des évolutions du PCAET.

A compter du mardi 2 avril 2024 et jusqu’au 3 mai 2024,  la consultation est ouverte au public.
Pour participer, rien de plus simple : à partir du 2 avril, prenez connaissance des documents relatifs au PCAET, ainsi que de la synthèse non-technique*, et répondez au formulaire sur la page de la consultation PCAET sur aggloforum.nimes-metropole.fr*)

*Pour des raisons règlementaires, les documents précédemment cités ne seront accessibles en ligne qu’à compter du 2 avril 2024.

Fermetures exceptionnelles des déchèteries des Lauzières et de Saint-Céasaire

En raison de la livraison de bungalows neufs, les déchèteries suivantes seront  exceptionnellement fermées :

  • Lauzières sera le mardi 26 mars 2024 entre 8h30 et 9h30
  • Saint-Césaire sera exceptionnellement fermée le mardi 26 mars 2024 entre 12h et 13h30.

NB : Se rendre en priorité sur les déchèteries de Bouillargues et Caveirac pour effectuer vos dépôts.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions par avance de votre compréhension. 

Agenda

PESTACLES - Théâtre comédie magique - L’ALCHIMIE DU BONHEUR

7 MAI 2023 à 16h

Bezouce - Salle des fêtes, 7 route Nationale

Théâtre comédie magique - L’ALCHIMIE DU BONHEUR

À chaque problème, sa soluce !!! Telle est la devise du professeur Inventimus. Ses découvertes révolutionnent en effet le quotidien du monde entier. Mais quand on lui  demande la formule du bonheur, sa créativité en prend un coup. Trouvera-t-il la bonne alchimie ? Une comédie magique originale qui questionne, non sans humour, sur  notre monde. Magie, humour, ventriloquie et participation des enfants. 

Dès 5 ans - Durée 1h

De et avec : Sébastien Delsaut

Mise en scène : Cie Sens en Eveil

PESTACLES - Théâtre musical - ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE

6 MAI 2023 à 16h

Saint-Dionisy - Foyer, 2 rue de Langlade

Théâtre musical - ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE

Rejoignez Aladin dans sa conquête de la belle Jasmine, et laissez-vous emporter par la magie, lamusique et la danse ! Shérazade, Princesse des Mille et une Nuits, vous contera l’histoire d’Aladin, enfant du souk. Amoureux de la belle Jasmine, il fera tout pour la conquérir, aidé par La Génie. Mais c’est sans compter sur le méchant Jafar qui fera tout pour l’empêcher d’y parvenir ! Venez à la rencontre de tous ces personnages de légende, Jafar, Génie, Le Calife, Aladin, et bien sûr, la belle Jasmine, qui vous feront voyager à travers chansons, tours de magie rigolos et danse !

Dès 3 ans - Durée 1h

De : Ingrid Courrèges

Avec : Ingrid Courrèges, Mathieu Stotoz, David Courrèges alternance avec Jordy Privat

Mise en scène : Ingrid Courrèges

VDA - SOIREE DE CLOTURE - Théâtre musical - MARIÅJ EN CHØNSONS

5 MAI à 20h45

La Calmette - Halles des sports, chemin de la Croix des cocons

SOIREE DE CLOTURE DE LA SAISON 2022-2023

Théâtre musical - MARIÅJ EN CHØNSONS

Après Hømåj à la chønson française, venez découvrir MARIÅJ EN CHØNSONS, le nouveau spectacle des Blønd and Blönd and Blónd ! French touch, guimauve, 

variétoche, java-musette, aucun classique ne résiste à leur suéditude corrosive et passionnée ! Vous êtes convié·e·s au repas de noce de Magnus et Gwendoline. C’est

tout naturellement que ce suédois et cette française se sont tourné·e·s vers les Blond and Blond and Blond pour célébrer leur union.

Extraits du menu : Velouté de premiers émois d’amour - Carpaccio de douceur animale sauce L214 - Terrine de Franchouille et son émulsion au vin Johnny - Plateau de Hømåj de chansons variées à pâte molle Farandole soyeuse de sucre bruni Carla, d’acidulé Lio Ferré, et autres friandises musicales et digestives.

Si vous aimez Ingmar Dassin et Joe Bergman, ce spectacle est pour vous !

Dès 10 ans - Durée 1h30

De et avec : Blond, Blond and Blond

Mise en scène : Jean-Claude Cotillard et Les Blonds

VDA - Théâtre comédie - TÊTES DE GONDOLE

28 AVRIL à 20h45

Garons - Salle des fêtes, carrière des Amoureux

Théâtre comédie - TÊTES DE GONDOLE

La rencontre explosive d’un ancien présentateur TV aigri, reconverti en animateur de supermarché et d’un manutentionnaire tatillon et buté que la vie n’a pas épargné. La rencontre de deux Patrick Martin. L’un veut se faire un ami, l’autre n’en a plus aucun. Deux hommes qui tentent de se reconstruire, toujours emprisonnés dans leur  passé. Une pièce qui pourrait sombrer dans le drame psychologique si les personnages n’étaient pas aussi atypiques !

Tout public - Durée 1h25

De : Jean-Christophe Barc

Avec : Dominique Bastien et Jean-Christophe Barc

Mise en scène : Jean-Christophe Barc

PESTACLES - Théâtre comédie - QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

23 AVRIL 2023 à 16h

Saint-Côme-et-Maruéjols - Foyer, rue du Moulin à huile

Théâtre comédie - QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

Tout seul en haut de la montagne, Norbert n’a pas d’amis. Tous les animaux le fuient en criant au loup, au loup ! Il fait PEUR, comme tous les loups qui se respectent. Pourtant, Norbert n’est pas un loup comme les autres. Il ne pense qu’à jouer, à rire ou à se rendre utile. Il ne se nourrit que de racines et de pain, quand il en trouve. Un loup aussi gentil devrait avoir un tas d’amis autour de lui… Alors qu’en contrebas dans la cour de la ferme, poules, vaches, cochons, moutons chantent et dansent joyeusement, Norbert reste seul dans sa tanière et s’ennuie… Parviendra-t-il un jour à se faire accepter par les autres animaux et devenir leur meilleur ami ? Saura-t-il se rendre utile auprès de Perrette, la fermière, et déjouer les pièges de Narcisse, l’agneau aussi vaniteux qu’égoïste, ou de Filochard, renard fourbe et rusé, prêt à tout pour arriver à ses fins ? Un conte familial, théâtral et musical, pour petites et grandes oreilles où le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit…

Dès 3 ans - Durée 1h

De : Grégoire Aubert

Avec : Axelle Abela, Ronan Ducolomb, Grégoire Aubert

Mise en scène : Grégoire Aubert

PESTACLES - Théâtre comédie - LA SORCIERE DU COULIS COULANT

22 AVRIL 2023 à 16h

La Rouvière - Foyer socioculturel, rue du Temple

Théâtre comédie - LA SORCIERE DU COULIS COULANT

Le docteur Guéritout est capable de soigner n’importe quelle créature magique ! Enfin, presque… Oui, parce qu’il y a Célestine la sorcière. Célestine vient voir régulièrement le docteur pour lui parler de ses soucis de santé, la tête dans sa marmite ! Le docteur Guéritout en vient à se dire que les problèmes de Célestine sont plus dans sa tête que dans son corps et décide de tout faire pour la guérir. “La sorcière du coulis coulant » plonge les enfants à partir de 4 ans dans le monde merveilleux des balais volants et des potions magiques, tout en tendresse et en musique et leur parle avec finesse et humour d’une notion importante : l’estime de soi.

Dès 4 ans - Durée 45 mn

De : Marion Trintignant

Avec : Marion Trintignant et Gilles Serna

Mise en scène : Marion Trintignant

VDA - Théâtre musical - ALBUM DE FAMILLE

21 AVRIL à 20h45

Saint-Gervasy - Foyer socioculturel, avenue Saint-Didier

Théâtre musical - ALBUM DE FAMILLE

Un capharnaüm de chansons d’auteurs, du « théâtre en chansons » et ma famille pour thème : on pouvait se croire parti pour du comique troupier. Rien du tout ! Loin des stéréotypes de salle d’attente, c’est tout en finesse que le spectacle tisse la dentelle de cette étrange chose qu’est la famille. C’est le début, donc, un portrait général de la famille. Puis, ce sera toute son histoire, la rencontre, l’amour, l’enfant, la rupture, le retour, le second enfant, le frère et la soeur, l’adolescence, le départ du grand, la vieillesse qui s’installe… Les textes de chanson deviennent des répliques de théâtre, et c’est toujours juste, bien senti. Quant à la sélection, elle a toujours été faite avec une grande intelligence. Les grands auteurs n’étant pas toujours présents avec leurs plus grands succès, on les redécouvre. Différemment, sans imitation, dans le contexte de l’histoire qui se tisse sans heurts, Les Fatals Picards ont autant de sens et profondeur que Michel Polnareff ou Claude Nougaro, ce qui, soit dit en passant, est une prouesse. L’ancien et le moderne se côtoient, Brassens se balade aux côtés de David Sire, chanteur vagabond…Que ce soit cette merveilleuse chanson d’amour d’un frère à sa soeur (et inversement) de David Sire, le Zoo, ou encore l’Histoire des roses de Robert Lamoureux, l’insolence de Jacques Dutronc et le kitsch de Richard Anthony, la scénographie, les grimaces ou les acteurs, tout dans ce spectacle est à sa place. Et tout le monde rit ou pleure, et c’est ce qu’il y a de plus magique, à des moments différents, pour des raisons qui sont les siennes. Une catharsis incroyable dans laquelle chacun fait son album de famille, avec le beau, le drôle, le douloureux et l’arc-en-ciel des liens tissés par la vie qui passe.

Tout public - Durée 1h30 

Avec : Mariline Gourdon Devaud ou Isabelle Turschwell, Camille Voiltellier ou Sarah Bertholon, Gildas Thomas ou Laurent Labruyère, Vincent Hedou ou Nessim Vidal

Mise en scène : Isabelle Turschwell et Lauri Lupi

VDA - Théâtre musical - NOTRE-DAME DE PARIS, L’AUTRE COMEDIE MUSICALE

14 AVRIL à 20h45

Saint-Chaptes - Foyer Pierre Clavel, avenue du Champ de foire

Théâtre musical - NOTRE-DAME DE PARIS, L’AUTRE COMEDIE MUSICALE

Martine n’a rien d’une star ! Mais avec l’aide de son ami Gilles, ils vont oser vous proposer en direct leur incroyable projet de comédie musicale ! Tendre, drôle, poignant, plein d’espoir, ce spectacle est une ode aux « petites gens » sur lesquelles personne n’aurait l’idée de miser. 

Dès 9 ans - Durée 1h20

De et avec Marie-Emilie Nayrand et Jean-Luc Bosc

Mise en scène : Jean-Luc Bosc