Actualités

A Nîmes, les colonnes de tri dédiées aux emballages arrivent sur Valdegour et Chemin-Bas !

Depuis mercredi, les colonnes de tri en apport volontaire pour les emballages ménagers sont arrivées dans les quartiers de Valdegour et Chemin-Bas, à Nîmes. Ces colonnes d’apport volontaire, vont permettre aux habitants de déposer leurs emballages ménagers sans se soucier du jour de collecte ou des horaires de ramassage !

« Ce dispositif répond à la fois aux besoins des habitants mais aussi aux ambitions de Nîmes Métropole en matière de développement du tri et d’amélioration du service public partout sur le territoire », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Bernard Angelras, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.

Objectif ? Développer et faciliter le geste de tri de façon à pouvoir déposer ses emballages ménagers sans se soucier du jour de collecte ou des horaires de ramassage des bacs ou sacs jaunes. Et surtout, valoriser ces emballages dans une filière de traitement dédiée et réduire ainsi le nombre d’emballages qui partent malencontreusement à l’incinérateur. Puisque rappelons-le, seules les ordures ménagères résiduelles (celles qui ne peuvent pas être préalablement triées) partiront à l’incinérateur pour faire l’objet d’une valorisation spécifique, dite « énergétique ».

Les habitants de ces quartiers peuvent donc amener leurs emballages ménagers directement à la colonne la plus proche de leur résidence. Expliquer et comprendre les consignes de tri, répondre aux questions des habitants, tels sont les enjeux de ce nouveau dispositif mis en place par l’Agglo.


Dans les mois à venir, d’autres points d’apport volontaire (PAV) pour les emballages ménagers, verront le jour sur Nîmes.

9ème édition de la Digiweek de Nîmes Métropole, les 20 & 21 novembre 2024 à l’Hôtel Communautaire de Nîmes Métropole

2 jours, 6 temps forts à la découverte des enjeux de l’innovation digitale !

Les 20 et 21 novembre prochain, place aux échanges et à la découverte des technologies et des métiers actuels et de demain grâce à la 9ème édition de la Digiweek de Nîmes Métropole!

Pendant ces 2  jours, se succèderont conférences, ateliers, retours d’expériences, job dating en ligne et networking gratuits et ouverts à tous sur inscription (Cf. Programme détaillé et inscription  ICI). L’occasion de rencontrer et d'échanger avec des experts et de partir à la découverte des technologies et des métiers d’aujourd’hui et de demain

Mercredi 20 novembre, la matinée s’organisera autour de 3 tables rondes à l’attention des élèves de lycée et des étudiants de l’Enseignement Supérieur. Elle aura pour objectif d’amener ces jeunes participants à réfléchir sur l’impact de l’utilisation du digital dans leur future vie professionnelle.  

Jeudi 21 novembre, une matinée sur l’intelligence artificielle, un domaine en pleine ébullition qui redéfinit les contours de nos sociétés, de nos entreprises, et de nos vies sera l’occasion d'explorer ensemble les avancées récentes de l'IA, ses applications concrètes, ainsi que les défis éthiques et économiques qu’elle soulève.
Que vous soyez experts, passionnés ou simplement curieux, cette session est une occasion unique de réfléchir à l’impact de l’IA dans tous les secteurs de nos vies.

Cette matinée s'organisera autour d’une présentation par les étudiants en BTS du Lycée CCI de leurs travaux sur l’IA et sera suivi de 2 conférences. Ensemble, nous allons décoder ce que l’IA signifie pour notre présent, mais surtout pour notre avenir.

A midi rencontrez les acteurs du digital et échangez avec eux lors d’un moment de convivialité avant le RDV Eco de Nîmes Métropole co-organisé avec le Bic Innov’up, en partenariat avec la CCI Gard et la French Tech Méditerranée.

Infos pratiques : 
DIGIWEEK de Nîmes Métropole - les 20 au 21 novembre 2024 à l’Hôtel communautaire de Nîmes Métropole (3, rue du Colisée, à Nîmes)
 

Entrée libre et gratuite uniquement sur inscription ICI.

Programme de l’édition 2024

Mercredi 20 novembre : Révélez-vous grâce au digital ?
Organisé par le Campus Purple Nîmes centre et Nîmes Métropole

9h00 –Introduction
Daniel-Jean Valade, Vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’enseignement supérieur, conseiller municipal de Nîmes et Béatrice Bellet, directrice générale adjointe Purple Nîmes centre

Animation : Marion Gonzales enseignante Campus CCI

9h15-9h45 - Se révéler professionnellement avec le digital
Développer ses compétences avec le digital – S’ouvrir à de nouveaux métiers

Intervenants :
-Catherine ROUSSILHON – Directrice conformité ORDISYS / Vice-Présidente de garDigital
-Campus Emmanuel D’ALZON - Etudiant en 2ème année BTS Aéronautique
- Noam BOUNAB - BTS NDRC, Sud Formation Conseil  
- Imane DERKAOUI - Bachelor Chargé de marketing, de la Communication, spécialisation Chef de projet évènementiel, Pôle Sup St Vincent de Paul


9h45-10h15 - Se faciliter sa vie professionnelle
Des applications, des outils au service de l’efficacité 

Intervenants :
-Yannick COGO – Formateur Keyce Académy– Thématiques de l’IA
-Zoé DOCQ – Master marketing vente dans un monde digital – Purple Campus Nîmes Centre / CNAM Occitanie
- Pauline ISAIA, BTS Maintenance des Véhicules, Purple Campus Nîmes Marguerittes 

10h15-10h30 - Animation Quiz

10h30-11h00 - Se protéger en entreprise
RGPD – Cybersécurité – E-réputation – Son identité sur Google

Intervenants :
Michel Rauzy, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, Direction du Numérique de Nîmes Métropole
Témoignages d’étudiants de l’Université de Nîmes, du CNAM Occitanie et de DBS School

11h00-11h15 - Fin Conclusion

Jeudi 21 novembre : IA & résilience - « anticiper demain, assurer aujourd’hui ! »
Organisé par Gardigital, avec le soutien de Nîmes Métropole

9h00 -9h30 - IA, un nouveau monde à décoder
Présentation d’un projet de site web réalisé par des étudiants de BTS SIO SLAM- Lycée de la CCI - services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers 
Etudiants : Lucas SPITZER, Aldwin WEBER, Adam MARSUK, Jeannette NGELE et Mathis MOUROT-FARAUT.

9h30 – 10h30 – « L'IA à la Vie à la Mort » 
Nous aborderons les enjeux éthiques, sociétaux et technologiques liés à l'intelligence artificielle. Cette conférence mettrait en lumière les dilemmes que posent les avancées fulgurantes de l'IA, de ses promesses d'amélioration de la vie humaine à ses implications potentielles pour la survie même de l'humanité

Animation : Aloïs Dubois-Bantegnie, président du cluster garDigital

10h45-11h45 - « l’IA : exemples concrets et applications quotidiennes »
Nous allons plonger dans les multiples façons dont l’intelligence artificielle s’intègre discrètement mais puissamment dans nos vies de tous les jours. Loin des concepts futuristes ou des scénarios de science-fiction, nous mettrons en lumière des exemples concrets et accessibles qui montrent comment l’IA optimise nos tâches, améliore nos services et simplifie nos prises de décision.

Animation : Arnaud Deroche, Président société ETIC Agency

11h45-12h - Animation Kahoot
Une vingtaine de questions portant sur les éléments vus tout au long de la matinée pour clore dans un moment convivial.

14h-15h30 Continuité Informatique : Atelier (Attention places limitées)
L’après-midi nous proposerons un atelier dédié à la continuité informatique. Dans des entreprises où la dépendance aux systèmes numériques ne cesse de croître, garantir résilience et disponibilité de l’informatique est une nécessité business.

12h : Networking avec les acteurs du digital
Organisé par Nîmes Métropole

Venez échanger, resauter avec les acteurs du numérique et les partenaires de la Digiweek de Nîmes Métropole.
 

14h : RDV Eco de Nîmes Métropole “Entreprises, plongez dans le digital !”
Organisé par Nîmes Métropole et le Bic Innov’up en partenariat avec la CCI Gard et la French Tech Mediterannée

La transformation digitale est devenue incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer.
Mais comment digitaliser efficacement son cœur de métier sans dénaturer son activité ?
Comment mettre le digital au service d’activités/secteurs peu concernés jusqu’à présent ?
Quels sont les défis à surmonter et les opportunités à saisir ?
Comment digitaliser ses process internes ?

Ce Rendez-vous éco co-organisé par Nîmes Métropole et le BIC Innov’up en partenariat avec la CCI Gard et la French Tech Méditerranée, réunira des entrepreneurs et des experts du territoire œuvrant au sein de secteurs différents et qui partageront leurs retours d’expérience sur la digitalisation de leurs activités.

Ils aborderont les stratégies mises en place, les difficultés rencontrées et les bénéfices concrets observés. Ces témoignages permettront de mieux comprendre comment le digital peut servir la performance globale des entreprises, créer de nouvelles pratiques et tendances.
 

Du mercredi 20 au jeudi 21 novembre
Job Dating digital « Salon du recrutement en ligne »

Organisé par Pôle Emploi et Nîmes Métropole

Vous avez des besoins en recrutement sur un métier du Numérique, dans le Gard ?
Vous recherchez un emploi dans le digital sur le Gard ?

La Digiweek Nîmes Métropole est là pour vous !
Du mercredi 20 au jeudi 21 novembre France Travail et Nîmes Métropole organisent un Job Dating digital « Salon du recrutement en ligne » dédié aux métiers du Numérique dans le cadre de la Digiweek Nîmes Métropole ! 

Le salon du recrutement en ligne, une solution efficace pour rencontrer de nombreux candidats en peu de temps !

Lien d’inscription ICI

Supports à disposition :
1.Affiche de la Digiweek 2024 de Nîmes Métropole
2.Programme complet de l’événement

La SERD : 7 jours d'animations gratuites pour réduire ses déchets

Vous avez envie de faire un geste pour la planète en réduisant vos déchets ? Les solutions sont au cœur de cette Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 16 au 23 novembre 2024. Dans ce cadre, Nîmes Métropole en partenariat avec le Sitom Sud Gard, Suez et les acteurs du réemploi partenaires (Acee Nîmes, Réa'Nimes, La vague verte, Solid’éco et Nîmes en transition) mettent en place diverses actions écoresponsables sur l’ensemble  de notre territoire, l’occasion de participer aux nombreuses animations gratuites !

Coordonnée en France par l'Agence de la transition écologique (ADEME), la SERD est l’occasion de mettre à l’honneur l’ensemble des actions concrètes pour réduire la quantité de déchets générés et  encourager des pratiques de consommation responsable.

La SERD est un temps fort de mobilisation visant à essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Objectifs ? «Mener des actions de sensibilisation notamment sur le réemploi, un axe majeur pour limiter notre impact environnemental», rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.

Nîmes Métropole en partenariat avec le Sitom Sud Gard, les acteurs du réemploi et Suez, ont mis en place pour vous,  plusieurs animations gratuites de sensibilisation jusqu’au 23 novembre 2024. (Voir le programme ci-dessous) 

 

PROGRAMME de la SERD 2024 : du 16 au 23 novembre

POUR SE PRÉPARER Á LA SERD
Répar-Cafés  (ateliers ouverts et gratuits au cours desquels chacun peut apporter un objet à réparer, pour bénéficier de l’aide de spécialistes qui vont l’assister en toute sécurité)
Dans le cadre de la COP d’ici – Programme complet ici

DU 16 AU 24 NOVEMBRE
- Opération de dons solidaires de jouets « Laisse parler ton cœur » et sensibilisation au réemploi et au recyclage

Pour déposer tous vos jouets en bon état que vous n'utilisez plus (jouets électriques et électroniques, en bois, de construction, de société, peluches, poupées,…), rendez-vous sur les points d’accueil suivants :

  • Espace Accueil Usagers - du lundi au samedi - 10h-15h - 8 rue Régale à Nîmes
  • Dépôt TANGO - du lundi au samedi - 7h-20h - 388 avenue Robert Bompard à Nîmes
  • Boutique TANGO - du lundi au vendredi - 9h-12h30 et 14h30-18h Tous les samedis de 10h à 13h15 -  13 rue Régale à Nîmes
  • Piscine Némausa – lundi, mardi, jeudi, vendredi 12h-14h et 17h-21h, mercredi 10h-21h, samedi et dimanche  9h-13h et 14h30-18h30 - 120 avenue de la Bouvine à Nîmes
  • Carré de l'eau - mardi, mercredi, vendredi 9h-18h, jeudi 9h-12h, samedi 9h30-13h - 9A avenue de la méditerranée à Nîmes
  • Paloma - du mardi au vendredi 9h30-13h et 13h30-18h30 - 250 chemin de l'aérodrome à Nîmes
  • Nîmes Métropole - du lundi au vendredi 8h-19h – 3 rue du colisée à Nîmes

SAMEDI 16 NOVEMRE
-
Atelier couture - Fabrication d’un sac cadeau en tissu (gratuit sur inscription)
10h-12h : Ressourcerie Réa’ Nîmes, 18 rue des Platanettes à Nîmes – Inscription ici

- Répare café textile, vélo, DEEE
14h-17h : Ressourcerie Réa’ Nîmes, 18 rue des Platanettes à Nîmes

- Ateliers à l’Espace Accueil Usagers, 8 rue Régale à Nîmes de 10h à 16h (sans réservation) :

  • Jeu de l’oie sur le tri des déchets
  • Casque de réalité virtuelle « Triez les déchets dans les bons flux comme au centre de tri ! »
  • Atelier «  Comment bien organiser son frigo ? »
  • Dinette tri (Basket tri version miniature)

LUNDI 18 NOVEMBRE
- Ateliers à l’université de Nîmes,
5 Rue du Docteur Georges Salan à Nîmes
10h à 16h :

  • Basket tri
  • Casque de réalité virtuelle : triez les déchets dans les bons flux comme au centre de tri !

MERCREDI 20 NOVEMBRE
- Atelier "Le parcours d'un jouet", pour comprendre l'impact du neuf et la nécessité de la seconde main 

10h-12h : Ressourcerie Réa’ Nîmes, 18 rue des Platanettes à Nîmes

- Atelier "Préparation vélo, petite réparation et réglage"
9h-16h : ACEE, 106 rue le Corbusier à Nîmes

- Portes ouvertes - Réduction du déchet, sensibilisation au tri, réemploi et transformation de la matière - Braderie toute la journée
10h-18h : La vague verte, 10 avenue de la Vistrinque à Caissargues 

- Ateliers à l’Espace Accueil Usagers, 8 rue Régale à Nîmes de 10h à 16h (sans réservation) :

  • Jeu de l’oie sur le tri des déchets
  • Casque de réalité virtuelle « Triez les déchets dans les bons flux comme au centre de tri ! »
  • Atelier «  Comment bien organiser son frigo ? »
  • Dinette tri (Basket tri version miniature)

JEUDI 21 NOVEMBRE
- Atelier « Démonstration technique de décoration sur meuble, visite des ateliers et de la boutique

9h-12h et 14h-17h30 : Solidéco, 35 rue de la République à Nîmes

- Inauguration de la Bat Mat T Ressourcerie des matériaux du bâtiment
11h-13h : 405 avenue du Docteur Fleming à Nîmes

- Soirée Triple Fresque autour de la question des déchets, de l’économie circulaire, de la technologie (Low-tech) dans le cadre de la COP d’ici
18h30 : Nîmes en transition, Comité de Quartier Russan-Terre de Rouvière 

SAMEDI 23 NOVEMBRE
- Atelier "le parcours d'un T-shirt", pour comprendre l'impact du neuf et la nécessité de la seconde main

10-12h : Ressourcerie Réa’ Nîmes, 18 rue des Platanettes à Nîmes

- Vente spéciale jouets
10-18h - Réa’ Nîmes, 18 Rue des Platanettes à Nîmes

- Porte ouverte du centre de tri du SITOM et stand recyclage de Nîmes Métropole
9h-14h30 : Impasse des jasons à Nîmes – Inscription ici

Inauguration des travaux de restructuration de la distribution en eau potable de Saint-Geniès-de-Malgoirès

Cet ambitieux projet, mené en plusieurs phases, marque une étape majeure dans l’amélioration de la qualité et de la fiabilité de l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de Saint-Geniès-de-Malgoirès.

Lancés en juin 2022 pour un montant global de 1,2 millions d’euros, les travaux du nouveau réservoir se sont achevés fin 2023. Le renouvellement du réseau de distribution entre l’ancien et le nouveau réservoir menés en parallèle a permis une mise en service début 2024.
Le réservoir est composé d’une chambre de vannes et de deux cuves de 900 m3 chacune. Son alimentation se fait depuis l’usine de traitement de la turbidité en service depuis juin 2019, qui filtre et traite l’eau en provenance des 2 forages du Creux des Fontaines et apporte aux habitants de la commune de Saint-Geniès-de-Malgoirès une eau de qualité et une sécurité sanitaire constante.

Comment rendre l’eau plus claire et de meilleure qualité ?
Saint-Geniès-de-Malgoirès bénéficie d’une eau de bonne qualité bactériologique, mais l’érosion entraine une dilution des roches calcaires dans la source et régulièrement l’eau devient trouble.
La transformation consiste alors en 2 étapes.
Dans un premier temps, pour pallier cela, une usine de traitement de la turbidité (eaux troubles), a vu le jour en 2019. Dotée de techniques de filtration de pointe, elle  assure depuis un traitement efficace de l’eau distribuée sur la commune à raison de 1 650 m³ d’eau traitée par jour. (Montant total des travaux : 1 million d’euros HT).

Dans un second temps, en complément de l’usine de traitement de l’eau de la turbidité, le nouveau réservoir a vu le jour. Avec sa capacité de stockage de 1800 m3 d’eau préalablement traitée par l’usine voisine, ce réservoir moderne renforce la capacité de stockage de la commune, assurant ainsi une réserve d’eau suffisante en cas de besoin accru ou d’incidents sur le réseau.

Deux équipements majeurs co-financés avec l’aide de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil départemental du Gard.

Franck Proust, président de Nîmes Métropole : « Des travaux qui réaffirment l’engagement fort de Nîmes Métropole en termes de gestion de la ressource en eau. Ces équipements témoignent de l’ambition de Nîmes Métropole à garantir un service public de l’eau de qualité et durable pour Saint-Geniès-de-Malgoirès. Ce projet illustre la volonté de la Nîmes Métropole d'investir dans des infrastructures essentielles pour le bien-être et la santé des habitants, tout en préservant les ressources naturelles. »

Report de l’opération « Nettoyage d’automne » au week-end du 9 et 10 novembre

En raison de l’alerte orange pluie-inondation, et afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de Nîmes Métropole, l’opération « Nettoyage d’Automne » prévue initialement ce week-end (26 & 27 octobre) est reportée au week-end du 9 & 10 novembre.

En raison des fortes pluies annoncées tout au long du week-end, et de l’alerte orange pluie-inondation qui perdure ce samedi 26 octobre, l’opération « Nettoyage d’Automne » initialement prévue ce samedi 26 octobre et ce dimanche 27 octobre, est reportée au week-end du 9 & 10 novembre.

La localisation des 16 mini-déchèteries reste inchangée (voir ci-dessous) ainsi que la distribution de compost sur 3 sites : Castanet, Route d’Alès et Carrière Rouvin.
 

Infos pratiques :

Nettoyage d’automne

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024, de 9h à 18h
Contact Direction de la collecte et du traitement des déchets : 04 66 02 54 54 - dctdmping[at]nimes-metropolepong.fr


Les 16 mini-déchèteries :

  • Chemin de Camplanier : 196 chemin du Sureau (angle avec Chemin du Sureau)
  • Quartier Puech du Teil  : Face au 36 rue du Vallon (Parking du Stade)
  • Quartier Calvas : 1895 chemin du mas de Roulan (Plan de l’Olivier)
  • Quartier Castanet : 1342 chemin de la combe des oiseaux (stade)
  • Quartier Courbessac : 1 rue du scarabée
  • Cité des Espagnols : 1538 chemin bas du Mas de Boudan
  • Quartier Vacquerolles : Parking du parcours Santé (en haut de la montée du Fairway)
  • Quartier Tour Magne : Place Paul Valéry (à côté des colonnes à verre enterrées)
  • Quartier Russan : 1336 chemin de Russan (place de l’Ambiance)
  • Carrière Rouvin : 482 chemin des justices vieilles
  • Chemin de la Planette : 942 chemin de la planette (Plan du Feu)
  • Quartier Garrigues Nord : 3188 chemin de Russan (Chemin des Rondes)
  • Quartier Route d’Alès : 180 ancienne route d’Anduze
  • Quartier Marronniers : Parking au carrefour des rues Sainte-Geneviève et Emile Allier
  • Quartier Hoche : Places de stationnement au carrefour des rues Demians et Henri Beauquier
  • Quartier Capouchiné : Rue du Grand Camargue (parking derrière le gymnase Camargue)

Attention, seuls les déchets verts et encombrants – meubles, électroménager, imprimantes, écrans…) seront acceptés !

Les autres déchets (notamment métaux, plâtre et gravats) et tous les déchets dangereux des ménages (piles, huiles, cartouches d’encre, pneumatiques, bouteilles de gaz, extincteurs, amiante, peinture et autres produits chimiques), seront refusés par les agents. Les usagers seront invités à les déposer dans les déchèteries habituelles (Ancienne Motte, Saint-Césaire et Lauzières).

Avis de travaux sur les réseaux d'eau et/ou d'assainissement

Découvrez ci-dessous la liste des travaux en cours sur les réseaux d'eau / d'assainissement du territoire :

BEZOUCE - Du 15 juillet au 31 octobre 2024 - Grand Rue - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT

BEZOUCE - À partir du 8 novembre 2024 pour 1,5 mois - Rue du Pigeonnier - EXTENSION DES RÉSEAUX
D’EAU POTABLE ET D’EAUX USÉES

BOUILLARGUES - De mi-novembre 2024 à janvier 2025 - Chemin de Bellegarde - EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

DIONS - De septembre à novembre 2024 - Rues du Fort, des Places, de la Mairie, de l’Ancien Réservoir - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAUX USÉES

CLARENSAC - D’octobre 2024 à mars 2025 - RD 14 entre le rond-point de LANGLADE et l’entrée d’agglomération de CLARENSAC - SÉCURISATION EN EAU POTABLE DES COMMUNES DE LA VAUNAGE - LIAISON LANGLADE-CLARENSAC

FONS-OUTRE-GARDON - De novembre à décembre 2024 - Rue Jacques Brel - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX HUMIDES

GARONS - De septembre à novembre 2024 - Rue de Terre longue - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET TRAVAUX PONCTUELS SUR LE RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

GÉNÉRAC - De mai à novembre 2024 - RD13 / Route de Nîmes - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES ET EXTENSION DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES

LA CALMETTE - Mi-juin à octobre 2024 - Rue du Temple et Chemin du Mas d’Argelas - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX HUMIDES

LA CALMETTE - Fin aout à fin octobre 2024 - Rue du 11 novembre 1918 et rue René Bochiero - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’EAUX USÉES

LA CALMETTE - De septembre à décembre 2024 - RD 22 – Chemin de la Rouquette - RD 114 - EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

LANGLADE - D’octobre 2024 à mars 2025 - RD 14 entre le rond-point de LANGLADE et l’entrée d’agglomération de CLARENSAC - SÉCURISATION EN EAU POTABLE DES COMMUNES DE LA VAUNAGE - LIAISON LANGLADE-CLARENSAC

LÉDENON - A partir du 12 novembre 2024 pour 1mois - Boulevard de l’Avenir - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU
DES EAUX PLUVIALES

MANDUEL - De fin juin à fin octobre 2024 - Rues Beausoleil, Racine, Fort, Colbert - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE ET D’EAUX USÉES

MARGUERITTES - Du 30 septembre au 31 décembre 2024 - Avenue de la République - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE ET DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT

MILHAUD - Septembre - octobre 2024 - Rue de la Cruvière et Rue des Pins - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

MONTIGNARGUES - Mi-juillet 2024 pour 4 mois - D221 - SÉCURISATION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

NÎMES - De septembre à octobre 2024 - Rue des Halles - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

NÎMES - De septembre à octobre 2024 - Avenue Monseigneur Claverie - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

NÎMES - D'août à décembre 2024 - Route de Sauve, RN 106, Chemin de Grand-bois - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

NÎMES - À partir du 4 novembre 2024 pour 1.5 mois - Impasse des Bergeronnettes - EXTENSION DU RÉSEAU D’EAUX USÉES

NÎMES - À partir du 18 novembre 2024 pour 1.5 mois - Rue de la Citadelle - RENOUVELLEMEN DU RÉSEAU
D’EAU POTABLE

POULX - À partir du 19 novembre 2024 pour 1 mois - Rue du Levant - RENOUVELLEMENT CANIVEAUX EAUX PLUVIALES OUVRAGES EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT

REDESSAN - Mi-octobre 2024 à janvier 2025 - Avenue de Provence - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX
D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE, D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES ET DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES

RODILHAN - Fin septembre 2024 pour 1 mois - Parc du Château d’Eau - RENOUVELLEMENT DE LA CONDUITE DE VIDANGE DU CHÂTEAU D’EAU

SAINT-CHAPTES - Septembre à décembre 2024 - Chemin du Clapas - EXTENSION DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT

SAINT-CÔME-ET-MARUÉJOLS - Septembre / octobre 2024 - Rue du Moulin à Huile et Impasse du Porche - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

SAINT-DIONISY - De novembre 2024 à janvier 2025 - Rue de la Cadelle - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’EAUX USÉES

SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES - Fin septembre 2024 pour 3 mois - RD 7 - Chemin de Montagnac - Chemin du Sel - Chemin des Pierres – Rue Marcel Pagnol - SÉCURISATION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES - Décembre 2024 pour 7 mois - Route du Sel - Route de Mauressargues - SÉCURISATION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

SAINT-GILLES - De décembre 2023 à décembre 2024 - CRÉATION DU RÉSERVOIR BAS SERVICE - TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL ET ÉQUIPEMENTS - Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 1 738 405 €

SAINT-GILLES - Rue Léon Quet - D’octobre à novembre 2024 - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES

SAUZET - Octobre pour 1 mois - Rue de l’Horloge - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEÉS

SAUZET - Octobre 2024 pour 4 mois - Rue des Mazes - Rue des Clos - RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE ET D’EAUX USÉES

SAUZET - Fin octobre pour 3 mois - Ch. des Bassinets - Route de Saint-Geniès - Rue de la Vieille route - RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES ET EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU POTABLE

SAUZET - Décembre 2024 pour 7 mois - Chemin de Massanas - Chemin des Noyers - Chemin de la Garrigue - SÉCURISATION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre un agent de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Nîmes Métropole au 04 66 02 55 43 ou envoyer un e mail à : operations.eau@nimes-metropole.fr

7 nouvelles destinations au départ de l'aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée en 2025

L’Agglomération de Nîmes Métropole et son délégataire Edeis accélèrent le développement de l’aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée, en actant l’arrivée de Jet Airlines au travers de sa marque commerciale « L’Odyssey », permettant de doubler le nombre de destinations au départ de Nîmes.

Ajaccio, Milan, Genève, Vérone, Bastia, Barcelone et Nice seront dans quelques mois à portée d’ailes de Nîmes, donnant accès à 3 hubs mondiaux dont Barcelone avec des vols vers l’Amérique du Nord & du Sud ainsi que l’Asie. Une excellente nouvelle pour les 260 000 habitants de l’agglomération mais aussi pour l’ensemble des gardois qui souhaitent s’évader ou effectuer un voyage d’affaire de mai à septembre 2025.
Un développement qui vient renforcer une nouvelle fois l’attractivité et le dynamisme du territoire.

« L’Odyssey », est la marque commerciale de Jet Airlines, une société française créée en 2019, domiciliée à Paris, dirigée par Clément Pellistrandi et David Roman et regroupant en son sein des investisseurs de référence dans le milieu du transport et du financement d’entreprise à grande échelle.

La société développe 2 activités principales :

  • L’opération de lignes régulières régionales court-courrier et 
  • Une activité de charter, de location d’avions à la demande.

L’ATR72-600, avion fabriqué à Toulouse (Occitanie et dont l’entretien sera effectué à Nîmes), sera basé à Nîmes (une première pour l’Aéroport Nîmes Grande Provence Méditerranée). Cet avion est idéal pour du moyen-courrier et le développement de nouveaux marchés au départ des régions. Il détient 70 sièges, capacité parfaitement adaptée pour le développement de marchés en réponse à une demande réelle.
Autre avantage, il a une empreinte carbone limitée (divisée par 3 par rapport aux traditionnels jets exploités par les low-costs.)

Franck Proust, président de Nîmes Métropole : « 7 nouvelles destinations à partir de notre aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée. Nous doublons le nombre de lignes depuis Nîmes ! Un dynamisme qui vient faire rayonner notre équipement aéroportuaire et notre Agglo bien au-delà des frontières administratives. Avec l’arrivée de L’Odyssey sur notre territoire, c’est la concrétisation d’un travail quotidien mené par Nîmes Métropole et Edeis depuis plusieurs années, avec cet objectif constant de renforcer l’attractivité de notre aéroport. »

L’offre tarifaire sera regroupée en 3 niveaux permettant de proposer des prix accessibles à tous, tout en conservant une grande souplesse. Des tarifs de lancement qui seront à partir de 69 euros. Les billets seront inférieurs à 100€  l’aller-simple vers quasiment toutes les destinations.

En cas de succès de la saison printemps/été 2025, il sera envisageable de pérenniser les lignes existantes et le développement de nouvelles destinations, une stratégie à moyen et long terme sera développée sur l’Aéroport de Nîmes Grande Provence Méditerranée avec notamment l’ouverture potentielle de liaisons directes et la diversification du réseau vers des liaisons plus lointaines.

Enquêtes publiques – Captage de Milhaud dénommé « Puits du stade »

Nîmes Métropole assure l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine de 35 communes de son territoire soit environ 250 000 habitants. Elle gère 28 sites à partir desquels elle prélève chaque année plus de 19 millions de m3.

Afin de répondre aux objectifs du schéma directeur d’alimentation en eau potable et pour régulariser la situation administrative de certains captages, Nîmes Métropole a engagé des études en vue d’obtenir les autorisations préfectorales :

  • de prélèvements des eaux souterraines au titre du Code de l’Environnement,
  • pour la définition des périmètres de protection immédiate, rapprochée et éloignée et des mesures pour limiter les risques de pollution des eaux souterraines, au titre du Code de la Santé Publique. (en savoir + ici)

Nîmes Métropole souhaite obtenir ces deux arrêtés afin de prélever les eaux souterraines à partir du captage du Puits du Stade à Milhaud. Ce captage alimente la population de cette même commune en eau potable.

Ainsi, les dossiers au titre du Code de l’Environnement et du Code de la Santé sont soumis à enquêtes publiques.

Les documents sont téléchargeables ci-dessous et le public est invité à faire parvenir ses observations au commissaire enquêteur (voir avis d’enquêtes publiques ci-dessous).

Les enquêtes publiques auront lieu du lundi 21 octobre 2024 au mardi 19 novembre 2024 inclus.

Il s’agit des enquêtes publiques d’autorisation environnementale au titre du Code de l’Environnement et de Déclaration d’Utilité Publique, préalables à l'autorisation du captage dit « Puits du Stade », situé sur la commune de Milhaud, et notamment, sur ses périmètres de protection implantés sur ladite commune.

Ce captage a vocation à contribuer à desservir en eau destinée à la consommation humaine, la commune de Milhaud.

Pendant la durée de l’enquête publique, un site Internet comportant un registre dématérialisé sécurisé auquel le public peut transmettre ses contributions et propositions directement est ouvert à l’adresse internet suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/5648 

Les contributions pourront également être transmises via l’adresse mail suivante : enquete-publique-5648ping[at]registre-dematerialisepong.fr 

Les contributions transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/5648  et donc visibles par tous.

Documents téléchargeables :

Agenda

PESTACLES - Théâtre comédie magique - L’ALCHIMIE DU BONHEUR

7 MAI 2023 à 16h

Bezouce - Salle des fêtes, 7 route Nationale

Théâtre comédie magique - L’ALCHIMIE DU BONHEUR

À chaque problème, sa soluce !!! Telle est la devise du professeur Inventimus. Ses découvertes révolutionnent en effet le quotidien du monde entier. Mais quand on lui  demande la formule du bonheur, sa créativité en prend un coup. Trouvera-t-il la bonne alchimie ? Une comédie magique originale qui questionne, non sans humour, sur  notre monde. Magie, humour, ventriloquie et participation des enfants. 

Dès 5 ans - Durée 1h

De et avec : Sébastien Delsaut

Mise en scène : Cie Sens en Eveil

PESTACLES - Théâtre musical - ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE

6 MAI 2023 à 16h

Saint-Dionisy - Foyer, 2 rue de Langlade

Théâtre musical - ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE

Rejoignez Aladin dans sa conquête de la belle Jasmine, et laissez-vous emporter par la magie, lamusique et la danse ! Shérazade, Princesse des Mille et une Nuits, vous contera l’histoire d’Aladin, enfant du souk. Amoureux de la belle Jasmine, il fera tout pour la conquérir, aidé par La Génie. Mais c’est sans compter sur le méchant Jafar qui fera tout pour l’empêcher d’y parvenir ! Venez à la rencontre de tous ces personnages de légende, Jafar, Génie, Le Calife, Aladin, et bien sûr, la belle Jasmine, qui vous feront voyager à travers chansons, tours de magie rigolos et danse !

Dès 3 ans - Durée 1h

De : Ingrid Courrèges

Avec : Ingrid Courrèges, Mathieu Stotoz, David Courrèges alternance avec Jordy Privat

Mise en scène : Ingrid Courrèges

VDA - SOIREE DE CLOTURE - Théâtre musical - MARIÅJ EN CHØNSONS

5 MAI à 20h45

La Calmette - Halles des sports, chemin de la Croix des cocons

SOIREE DE CLOTURE DE LA SAISON 2022-2023

Théâtre musical - MARIÅJ EN CHØNSONS

Après Hømåj à la chønson française, venez découvrir MARIÅJ EN CHØNSONS, le nouveau spectacle des Blønd and Blönd and Blónd ! French touch, guimauve, 

variétoche, java-musette, aucun classique ne résiste à leur suéditude corrosive et passionnée ! Vous êtes convié·e·s au repas de noce de Magnus et Gwendoline. C’est

tout naturellement que ce suédois et cette française se sont tourné·e·s vers les Blond and Blond and Blond pour célébrer leur union.

Extraits du menu : Velouté de premiers émois d’amour - Carpaccio de douceur animale sauce L214 - Terrine de Franchouille et son émulsion au vin Johnny - Plateau de Hømåj de chansons variées à pâte molle Farandole soyeuse de sucre bruni Carla, d’acidulé Lio Ferré, et autres friandises musicales et digestives.

Si vous aimez Ingmar Dassin et Joe Bergman, ce spectacle est pour vous !

Dès 10 ans - Durée 1h30

De et avec : Blond, Blond and Blond

Mise en scène : Jean-Claude Cotillard et Les Blonds

VDA - Théâtre comédie - TÊTES DE GONDOLE

28 AVRIL à 20h45

Garons - Salle des fêtes, carrière des Amoureux

Théâtre comédie - TÊTES DE GONDOLE

La rencontre explosive d’un ancien présentateur TV aigri, reconverti en animateur de supermarché et d’un manutentionnaire tatillon et buté que la vie n’a pas épargné. La rencontre de deux Patrick Martin. L’un veut se faire un ami, l’autre n’en a plus aucun. Deux hommes qui tentent de se reconstruire, toujours emprisonnés dans leur  passé. Une pièce qui pourrait sombrer dans le drame psychologique si les personnages n’étaient pas aussi atypiques !

Tout public - Durée 1h25

De : Jean-Christophe Barc

Avec : Dominique Bastien et Jean-Christophe Barc

Mise en scène : Jean-Christophe Barc

PESTACLES - Théâtre comédie - QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

23 AVRIL 2023 à 16h

Saint-Côme-et-Maruéjols - Foyer, rue du Moulin à huile

Théâtre comédie - QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

Tout seul en haut de la montagne, Norbert n’a pas d’amis. Tous les animaux le fuient en criant au loup, au loup ! Il fait PEUR, comme tous les loups qui se respectent. Pourtant, Norbert n’est pas un loup comme les autres. Il ne pense qu’à jouer, à rire ou à se rendre utile. Il ne se nourrit que de racines et de pain, quand il en trouve. Un loup aussi gentil devrait avoir un tas d’amis autour de lui… Alors qu’en contrebas dans la cour de la ferme, poules, vaches, cochons, moutons chantent et dansent joyeusement, Norbert reste seul dans sa tanière et s’ennuie… Parviendra-t-il un jour à se faire accepter par les autres animaux et devenir leur meilleur ami ? Saura-t-il se rendre utile auprès de Perrette, la fermière, et déjouer les pièges de Narcisse, l’agneau aussi vaniteux qu’égoïste, ou de Filochard, renard fourbe et rusé, prêt à tout pour arriver à ses fins ? Un conte familial, théâtral et musical, pour petites et grandes oreilles où le méchant n’est pas toujours celui qu’on croit…

Dès 3 ans - Durée 1h

De : Grégoire Aubert

Avec : Axelle Abela, Ronan Ducolomb, Grégoire Aubert

Mise en scène : Grégoire Aubert

PESTACLES - Théâtre comédie - LA SORCIERE DU COULIS COULANT

22 AVRIL 2023 à 16h

La Rouvière - Foyer socioculturel, rue du Temple

Théâtre comédie - LA SORCIERE DU COULIS COULANT

Le docteur Guéritout est capable de soigner n’importe quelle créature magique ! Enfin, presque… Oui, parce qu’il y a Célestine la sorcière. Célestine vient voir régulièrement le docteur pour lui parler de ses soucis de santé, la tête dans sa marmite ! Le docteur Guéritout en vient à se dire que les problèmes de Célestine sont plus dans sa tête que dans son corps et décide de tout faire pour la guérir. “La sorcière du coulis coulant » plonge les enfants à partir de 4 ans dans le monde merveilleux des balais volants et des potions magiques, tout en tendresse et en musique et leur parle avec finesse et humour d’une notion importante : l’estime de soi.

Dès 4 ans - Durée 45 mn

De : Marion Trintignant

Avec : Marion Trintignant et Gilles Serna

Mise en scène : Marion Trintignant

VDA - Théâtre musical - ALBUM DE FAMILLE

21 AVRIL à 20h45

Saint-Gervasy - Foyer socioculturel, avenue Saint-Didier

Théâtre musical - ALBUM DE FAMILLE

Un capharnaüm de chansons d’auteurs, du « théâtre en chansons » et ma famille pour thème : on pouvait se croire parti pour du comique troupier. Rien du tout ! Loin des stéréotypes de salle d’attente, c’est tout en finesse que le spectacle tisse la dentelle de cette étrange chose qu’est la famille. C’est le début, donc, un portrait général de la famille. Puis, ce sera toute son histoire, la rencontre, l’amour, l’enfant, la rupture, le retour, le second enfant, le frère et la soeur, l’adolescence, le départ du grand, la vieillesse qui s’installe… Les textes de chanson deviennent des répliques de théâtre, et c’est toujours juste, bien senti. Quant à la sélection, elle a toujours été faite avec une grande intelligence. Les grands auteurs n’étant pas toujours présents avec leurs plus grands succès, on les redécouvre. Différemment, sans imitation, dans le contexte de l’histoire qui se tisse sans heurts, Les Fatals Picards ont autant de sens et profondeur que Michel Polnareff ou Claude Nougaro, ce qui, soit dit en passant, est une prouesse. L’ancien et le moderne se côtoient, Brassens se balade aux côtés de David Sire, chanteur vagabond…Que ce soit cette merveilleuse chanson d’amour d’un frère à sa soeur (et inversement) de David Sire, le Zoo, ou encore l’Histoire des roses de Robert Lamoureux, l’insolence de Jacques Dutronc et le kitsch de Richard Anthony, la scénographie, les grimaces ou les acteurs, tout dans ce spectacle est à sa place. Et tout le monde rit ou pleure, et c’est ce qu’il y a de plus magique, à des moments différents, pour des raisons qui sont les siennes. Une catharsis incroyable dans laquelle chacun fait son album de famille, avec le beau, le drôle, le douloureux et l’arc-en-ciel des liens tissés par la vie qui passe.

Tout public - Durée 1h30 

Avec : Mariline Gourdon Devaud ou Isabelle Turschwell, Camille Voiltellier ou Sarah Bertholon, Gildas Thomas ou Laurent Labruyère, Vincent Hedou ou Nessim Vidal

Mise en scène : Isabelle Turschwell et Lauri Lupi

VDA - Théâtre musical - NOTRE-DAME DE PARIS, L’AUTRE COMEDIE MUSICALE

14 AVRIL à 20h45

Saint-Chaptes - Foyer Pierre Clavel, avenue du Champ de foire

Théâtre musical - NOTRE-DAME DE PARIS, L’AUTRE COMEDIE MUSICALE

Martine n’a rien d’une star ! Mais avec l’aide de son ami Gilles, ils vont oser vous proposer en direct leur incroyable projet de comédie musicale ! Tendre, drôle, poignant, plein d’espoir, ce spectacle est une ode aux « petites gens » sur lesquelles personne n’aurait l’idée de miser. 

Dès 9 ans - Durée 1h20

De et avec Marie-Emilie Nayrand et Jean-Luc Bosc

Mise en scène : Jean-Luc Bosc