https://clarensac.fr/mars-bleu-2021/

Mars Bleu, c’est dans une semaine !

À l’occasion de ce mois destiné à la mobilisation contre le cancer colorectal, la Mairie sera illuminée en bleu.

Dépistage du Cancer Colorectal – Mars Bleu 2021

Et si pour mars bleu, je m’intéressais au dépistage du cancer colorectal ? 

Avec 43 000 nouveaux patients diagnostiqués tous les ans, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le second chez la femme. En 2018, en France, encore 17 000 personnes sont décédées d’un cancer du côlon-rectum. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. 

Votre commune s’engage et se pare de bleu pour la campagne Mars Bleu 2021 afin de sensibiliser le plus grand nombre et d’inciter les personnes concernées à faire le test de dépistage. 

Dans le Gard, le dépistage des cancers est organisé par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC) – Site Gard Lozère. 

Les missions principales du CRCDC-Occitanie sont d’organiser et de promouvoir le dépistage des cancers du sein, du colon et du col de l’utérus, pour toutes personnes de plus de 50 ans pour les cancers du sein et du colon, et de plus de 25 ans pour celui du col de l’utérus. 

Un test simple, efficace et gratuit, mais encore trop peu de dépistages. 

Malgré les invitations aux dépistages envoyées systématiquement aux hommes et femmes de 50 à 74 ans, les taux de participation restent encore faibles, notamment pour le cancer colorectal. En France le recours à ce dépistage pour la période 2018-2019 n’est que de 30.5 %. C’est encore pire avec seulement 22.2% de participation à Clarensac. Il est bien dommage que les Clarensacois ne profitent pas plus de cette chance de rester en bonne santé car ce test de dépistage peut vraiment leur sauver la vie. 

Tout est mis en place pour que ce dépistage soit facile et accessible à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans : il est gratuit, efficace, et très facile à faire chez soi tous les 2 ans. (Attention, il s’agit d’un test de recherche de sang occulte dans les selles et non d’une coloscopie comme on le pense parfois). 

N’oubliez pas, le mois de mars est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal ! Parlez-en autour de vous ! 

Pour plus d’informations, consultez le site internet http://occitanie-depistagecancer.fr/ et pour toutes les actualités, abonnez-vous à la page Facebook : https://www.facebook.com/crcdcOC