COMMUNIQUÉ DU MAIRE

Chères Clarensacoises, Chers Clarensacois,

Vous avez sans doute pris connaissance de l’annulation du Week-End Taurin suite à un problème d’assurance du Comité d’animation. En effet, son assureur, Groupama, refuse dorénavant d’assurer les manifestations taurines si la Mairie n’est pas elle-même assurée en responsabilité civile chez eux. Si notre Mairie avait bel et bien cette responsabilité civile chez Groupama de 2000 à 2010, ce n’est plus le cas aujourd’hui et depuis 11 ans. La Mairie est aujourd’hui assurée chez Axa, le dernier contrat Responsabilité Civile de la Mairie ayant été reconduit chez ce même assureur – Axa – le 01/01/2018, par la municipalité précédente. La nouvelle équipe n’a opéré aucun changement jusqu’à présent.

Dans le cadre de manifestations taurines, c’est l’organisateur qui doit être assuré – dans notre contexte, le Comité d’animation – et l’impossibilité de s’assurer qu’il a rencontré n’est pas liée à la Mairie mais à un changement de conditions de l’assureur Groupama.

Lors de la réunion du jeudi 15 juillet 2021, j’ai validé l’organisation d’un week-end taurin auprès du Comité d’animation. Le 5 août, lors de la réunion de préparation, en présence de la gendarmerie nationale, de la police municipale, du cafetier, des restaurateurs, ainsi que d’élus et de membres du Comité d’animation, j’ai confirmé ma volonté de voir se dérouler cette festivité.

Dans la prévision d’organisation de festivités, notre équipe a fait réparer les gradins des arènes pour la somme de 6 000€, avec passage de la Commission de Sécurité. Malgré le contexte sanitaire et les barrières préfectorales, nous avons essayé d’organiser ce Week-End Taurin dans les meilleures conditions possibles et envisageables. Nous avions préparé un programme que nous avons par la suite proposé au Comité, qui l’a modifié à la marge. Le 2 août, puis lors de la réunion du 5, le Comité nous prévenait qu’il était « dans l’impasse » concernant les assurances, délai trop court pour que la Mairie puisse envisager la moindre solution de son côté.

Nous regrettons le choix du Comité d’animation de ne pas maintenir les autres événements prévus ce week-end – marché nocturne, repas convivial, concerts – et qui n’étaient pas affectés par le défaut d’assurance. Sur les deux dernières années, la commune a attribué 22 000€ de subventions au Comité d’animation pour qu’il organise des manifestations festives et taurines. Face au manque d’initiatives effectivement réalisées depuis le début de notre mandat, notre équipe a décidé de prendre ses responsabilités. Dans les semaines et mois à venir, la Mairie constituera un Comité des Fêtes afin de pouvoir être elle-même organisatrice d’événements. Nous tenons à nos traditions tout comme nous tenons à voir notre village vivant et animé, et nous veillerons ainsi à ce qu’il le soit. Pour nous aider dans cet objectif, nous appelons les Clarensacoises et Clarensacois motivés à faire vivre le village et à s’impliquer dans l’animation de celui-ci à se manifester en Mairie.

Dans l’attente de voir enfin de nouvelles manifestations festives et taurines dans notre village, je vous souhaite une belle fin d’été.

Bien à vous,

Patrick Gervais,