La Ville de Clarensac informe ses administrés de la progression de l’usage détourné du protoxyde d’azote (N₂O), communément appelé gaz hilarant ou proto, phénomène observé au niveau national et départemental, notamment chez les jeunes publics.
Si ce produit est autorisé dans des usages strictement encadrés (médical et alimentaire), son inhalation à des fins récréatives constitue un usage détourné, susceptible d’entraîner des risques importants pour la santé, des troubles à la tranquillité publique et des atteintes à l’environnement.
Son usage détourné notamment chez les jeunes dans un contexte récréatif ou festif amène sa consommation à être banalisée : les consommateurs inhalent le gaz par le biais d’un ballon, après avoir «cracké » la cartouche pour l’ouvrir.
L’inhalation de protoxyde d’azote procure rapidement une ivresse légère, des fous rires incontrôlables, distorsions auditives ou visuelles et une sensation de flottement.
Ces effets sont de courte durée, de l’ordre de quelques minutes, pourtant, cet usage n’est cependant pas sans risques.
Les autorités sanitaires alertent sur les effets suivants :
- asphyxie par privation d’oxygène ;
- maux de tête ;
- nausées ;
- vertiges, désorientation, perte de connaissance ;
- brûlures liées au froid du gaz ;
- chutes et accidents.
En cas de consommation répétée, des complications sévères peuvent survenir : troubles neurologiques parfois irréversibles, carences en vitamine B12, dépendance et hospitalisations prolongées.
Nuisances et environnement
Après avoir inhalé le gaz, les cartouches vides sont souvent abandonnées en dépôt sauvage ou
sur des lieux de fêtes isolés. Ces déchets sont des déchets dangereux qui nécessitent une collecte et un traitement spécifiques.
En effet, la pression du protoxyde d’azote dans les bouteilles est dix fois supérieure à celle des bouteilles de gaz classiques, pouvant entrainer des explosions violentes.
La présence de cartouches usagées dans l’espace public représente un risque pour la sécurité des personnes et des agents municipaux, et un coût de traitement estimé à environ 18 € H.T. par bouteille pour la collectivité : une centaine de bouteilles sont récupérées par an sur la commune.
Cadre réglementaire
Le Préfet du Gard a pris des mesures visant à encadrer la vente, la détention et l’usage du protoxyde d’azote afin de prévenir les usages dangereux :
- L’interdiction de la vente ou de l’offre de protoxyde d’azote aux mineurs, quel que soit le conditionnement. Les personnes commercialisant ou cédant du protoxyde d’azote doivent établir une preuve de majorité de l’acheteur
- L’interdiction de la vente ou de l’offre de protoxyde d’azote, y compris aux personnes
majeures, dans les débits de boissons et les débits de tabac - L’interdiction de détention ou de consommation de protoxyde d’azote pour les mineurs dans
l’espace public - L’interdiction d’utiliser de manière détournée du protoxyde d’azote à des fins récréatives dans
l’espace public - L’interdiction de déposer ou d’abandonner des contenants de protoxyde d’azote dans l’espace
public
Conduite à tenir
Cartouche trouvée : ne pas manipuler et contacter la Police municipale
📞 04 30 06 53 10 – ✉️ secretariat.police@mairie-clarensac.frSymptômes : consulter un médecin ou en cas d’urgence appeler les secours (15 – 18 – 112)
Information et aide :
📞 0 800 23 13 13 – https://www.drogues-info-service.fr – Service gratuit et confidentiel
Liens utiles – Services de l’État :





