https://clarensac.fr/actualites/des-aides-pour-lhabitat-des-centres-anciens/

La récente signature de la convention OPAH-RU « Cœurs de Bourgs » (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) à l’hôtel communautaire le 5 juillet 2024, va permettre de lancer une importante opération de rénovation et d’amélioration de l’habitat des centre-bourgs des communes de Clarensac, Générac, Manduel, Marguerittes et Milhaud et va concerner un ensemble de 145 logements.

Les centres historiques de nos villages constituent un élément structurant du notre territoire communal, et il contient surtout un fort potentiel de logements anciens à rénover. C’est dans ce contexte que la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole a souhaité mettre en place un dispositif de soutien au profit de quartiers ciblés, les cœurs de ville de 5 communes afin de maintenir et le développer la population, dans un cadre de vie de qualité et revalorisé.

L’OPAH-RU, c’est un fort dispositif d’accompagnement et d’aides financières destiné à inciter et accélérer la rénovation de l’habitat. Elle est opérationnelle pour une durée de 5 ans. Objectif : favoriser la réhabilitation des logements grâce à la mobilisation de subventions sous conditions à destination des propriétaires bailleurs, des propriétaires occupants et des syndicats de copropriétés.

Pour vous aider à mieux construire votre projet et profiter, potentiellement, des aides publiques, Nîmes Métropole se mobilise afin de vous offrir des conseils gratuits dédiés à l’habitat :

Appelez URBANIS au 04.85.69.57.87 Ou par mail : coeursdebourgsagglo@urbanis.fr

Par ce seul numéro de téléphone, unique et gratuit, tous les habitants des périmètres concernés ont ainsi accès à des conseillers qui les accompagnent gratuitement de l’idée à la concrétisation de leurs travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité, et jusqu’à la perception des subventions.

Ces professionnels indépendants ont pour missions d’informer le public sur les travaux éligibles, le montant des subventions, de faire un état des lieux de l’immeuble, de conseiller sur les travaux à engager, de faire les évaluations énergétiques, d’examiner les projets et d’analyser les devis, de vérifier les possibilités d’attribution d’aides et d’accompagner dans le montage du dossier de subvention.

Si vous êtes éligible, ce conseil sera entièrement financé par Nîmes Métropole.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir