https://clarensac.fr/actualites/arrete-entretien-de-la-voirie/

ENTRETIEN DES TROTTOIRS :  RIVERAINS, VOUS ÊTES CONCERNÉS

Le 29/07/2024, le Maire à signé un arrêté obligeant les riverains à assurer l’entretien des trottoirs.

Cet entretien doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, en toute saison. En cas d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée.

Cet entretien est également assuré par les agents communaux sur le domaine public communal puis sur le domaine privé occasionnellement, renforcé ponctuellement par une entreprise de nettoyage, par les employés de l’ESAT des Chênes Verts et par une entreprise privée pour les fossés, cette charge de travail dépasse largement les capacités humaines et financières de la commune pour les raisons suivantes :

  • Le passage au zéro produits phytosanitaires : interdiction d’emploi des désherbants chimiques,
  • L’inefficacité de tout autre moyen testé par nos agents,
  • La superficie grandissante du domaine public par la récupération progressive des voiries privées et par la végétalisation des voies publiques,
  • La création d’espaces verts publics : ouverture imminente d’un jardin public en bas de la résidence Navarrès et aménagement d’un futur parc à l’entrée du village route de Langlade
  • De très nombreuses rues et impasses sont dans le domaine privé dont la charge de l’entretien incombe obligatoirement aux propriétaires et/ou résidents de ces espaces
  • Les aléas météorologiques (pluies suivies de chaleurs) favorisant le développement de la végétation

Le balayage

La commune organise un nettoyage régulier des voies publiques communales avec l’aide de deux agents. En complément de ces actions, la propreté des trottoirs incombe aux propriétaires, aux syndics gestionnaires de copropriétés, aux locataires, aux riverains de la voie publique, ainsi qu’aux occupants à titre commercial de l’espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers… Ils sont tenus d’assurer le nettoyage des trottoirs sur toute la largeur, au droit de leur façade, en toute saison.

Les balayures et les feuilles mortes (surtout à l’automne) ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Les professionnels nettoient l’espace à l’issue de leur activité quotidienne.

Les saletés et déchets collectés lors du balayage doivent être ramassés et évacués selon leur nature ou à défaut avec les ordures ménagères.

Le désherbage

La commune organise le désherbage des caniveaux et fossés du domaine public par ses équipes des espaces verts.  En complément de ces actions, l’entretien et le désherbage des trottoirs et des fossés mitoyens incombe aux propriétaires, aux syndics gestionnaires de copropriétés, aux locataires, aux riverains de la voie publique, ainsi qu’aux occupants à titre commercial de l’espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers… Ils sont tenus de désherber au pied des murs, et des façades et en limite de propriété, soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytopharmaceutiques.

Les déchets végétaux résultant des opérations de désherbage doivent être ramassés et présentés à la déchetterie.

Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

En cas de neige ou de verglas

Il appartient à chaque riverain d’assurer la sécurité du passage sur le trottoir le long de sa propriété. Le sel de déneigement est interdit aux pieds des arbres et auprès des végétaux.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir