Une île aux pitchous à Clarensac

Une île aux pitchous à Clarensac

Inauguration d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) à Clarensac

Vendredi 18 septembre 2015 à 19 heures 30, a eu lieu l’inauguration d’une Maison d’Assistantes Maternelles au N°4 du chemin de Saint-Gilles. Une maman, Corinne Gonzalez, et sa fille, Laury Virlouvet, ont accueilli une cinquantaine de convives pour présenter leur travail et l’aménagement spécialement conçu pour les enfants de 0 à 3 ans.

clarensac-ile-aux-pitchous-2015-inauguration

Ancienne clarensacoise, aujourd’hui, Corinne habite à Langlade et a longtemps travaillé en crèche et auprès d’enfants handicapés. Quant à Laury qui habite Marguerittes, c’est une assistante d’éducation d’enfants en difficultés et handicapés, elle est titulaire d’une licence en psychologie et développement de l’enfant et elle a aussi travaillé dans l’assistance maternelle.

salle de bain

L’île aux pitchous, c’est le nom donné à la Maison d’Assistantes Maternelles, fait partie des établissements recevant du public (ERP) et à ce titre elle se doit de respecter les normes de sécurité incendie et de facilité l’accès aux personnes présentant un handicap. C’est une structure à mi-chemin entre l’assistante maternelle et la crèche. Il y a 120 m² d’un très beau jardin et 85 m² de surface habitable aménagée, la limite est de 10 m² de surface habitable par enfant, la maison comporte 8 lits répartis dans trois chambres. Corinne nous apprend :

« Nous pouvons accueillir 8 enfants (maximum) par jour. La structure est dédiée à 100% aux enfants de 7 heures à 19 heures… ».

clarensac-ile-aux-pitchous-2015-chambre

Après avoir fait une étude de besoin, il paraissait évident pour elles qu’il fallait une structure d’accueil pour les enfants. Cela fait plus d’un an que mère et fille ont retroussé leurs manches pour que la Maison ouvre avant la rentrée 2015. C’est le 24 aout 2015, que les premiers enfants ont mis le pied dans la Maison. Laury indique qu’à Clarensac :

« Il y a 44 enfants sur la liste d’attente de la crèche (Chapi Chapo) et sur les autres villages de la Vaunage, il y a également un manque de structure…».

clarensac-ile-aux-pitchous-2015-entree

Au jour de l’inauguration (18 septembre), il y avait 6 enfants inscrit et il restait encore de la place pour 2 enfants à temps complet plus 1 mi-temps. Si vous voulez faire garder vos trésors dans un lieu totalement dédié à l’enfant, vous pouvez appeler dès aujourd’hui, Corinne et Laury, elles se feront un plaisir de vous répondre et/ou de vous accueillir.

Elles sont confiantes et motivées dans leur projet, elles y ont mis tout leur cœur, bien s’occuper des enfants afin qu’ils s’épanouissent à leur rythme est leur objectif final.

Pour en savoir plus :

Téléphone : 06 77 50 44 12 / 06 80 92 48 35 / 09 84 41 36 41.

Adresse postale : L’île aux pitchoux – 4 chemin de Saint-Gilles – 30870 Clarensac.

Quelques photographies prises avec un téléphone portable au n° 4 du chemin de Saint-Gilles :

clarensac-ile-aux-pitchous-2015-salle-de-jeux
La salle de jeux
clarensac-ile-aux-pitchous-2015-jardin
Terrasse qui donne sur le jardin d’enfants
Chambre
Chambre
Chambre
Chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *