Pierre AUQUIER maire de Clarensac

Pierre AUQUIER maire de Clarensac

Le Maire de Clarensac de 1790 à 1792.

Pierre AUQUIER a été élu maire de Clarensac le 14 février 1790 avec 100 voix sur 120. Il y eut 103 hommes qui se sont porté candidats au poste de maire, chose impensable aujourd’hui. Il faut savoir qu’à cette époque, pouvaient voter et être élu, les hommes payant l’impôt et âgés de plus de 25 ans. Le droit de vote n’existait pas encore pour les femmes.

Imaginons, un instant, 103 personnes qui se présentent, pour les futures élections municipales de Clarensac, en tant que maire. Mais, Qui des habitants de Clarensac, aujourd’hui, est capable de connaître 103 personnes de Clarensac ? Pas des mas!!!

Il y a un truc qui nous échappe ici. Comment cela se fait-il que Pierre AUQUIER soit élu avec 100 voix ? Si, sur les 103 candidats qui se sont présentés au poste de maire de Clarensac, chacun aurait voté pour soi-même, mathématiquement il aurait du rester 120 – 102 = 18 voix pour Pierre AUQUIER. Mais ce ne fut pas le cas, il rafla la mise avec deux tiers des voix, incroyable. Il y a peut être une réponse à ce résultat surprenant. Émettons quelques hypothèses, soit il a su convaincre les 82 autres candidats qui se sont présenté pour eux-mêmes et les 17 autres votants qui ne sont pas candidats, et là difficile à croire, soit certains (beaucoup) qui ne savaient ni lire ni écrire, on leur a mis le nom de Pierre AUQUIER, sous la tutelle d’un greffier, et comme il n’y avait pas de vote à bulletin secret, on sait où cela peut mener. La dernière hypothèse parait plus plausible, surtout qu’à cette époque, régnait un grand trouble entre les ecclésiastiques, les révolutionnaires, les catholiques, les antirévolutionnaires et le pouvoir royal. Le curé Martinot de Clarensac paya de sa vie pour ne pas avoir courbé l’échine comme il faut. La chasse aux catholiques et aux antirévolutionnaires était déjà bien lancée.

Le mandat de Pierre AUQUIER s’achève le 9 décembre 1792 avec l’avènement de la première République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *