Des élèves de Clarensac à Gallician

Des élèves de Clarensac à Gallician

Sortie au Scamandre avec le Club Taurin l’Escapaïre

clarensac-sortie-ecole-club-taurin-escapaire-scamandre-26-mai-2016-12

Jeudi 26 mai 2016, toute la journée, 49 élèves ( 2 classes : CE1-CE2 et CE2) de l’école Marie-Pape Carpantier de Clarensac accompagnés par les professeurs Jauvert et Gasnier, 4 mamans et la présidente du GPE (Groupement des Parents d’Élèves), sont allés à la découverte de la nature camarguaise à Gallician au Parc Naturel du Scamandre et ils ont pu apprendre aussi ce qu’est la course camarguaise avec la FFCC (Fédération Française de la Course Camarguaise) qui a envoyé une spécialiste sur le sujet. Il y avait parmi eux 23 membres du Club Taurin l’Escapaïre, la municipalité était présente aussi avec Madame le Maire, Madame Marjorie Enjelvin, l’adjoint à la culture, au patrimoine, aux festivités, aux cérémonies et aux associations culturelles, Monsieur Frédéric Grau Bueno et l’adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance, Madame Isabelle Serio.

clarensac-sortie-ecole-club-taurin-escapaire-scamandre-26-mai-2016

Le matin, les enfants, encadrés par un responsable du parc, ont fait un peu de science naturelle. Ils ont travaillé sur la chaîne alimentaire de Camargue mais aussi sur la protection de l’environnement. Le lien a été fait avec les traditions locales, puisque le taureau camarguais fait partie intégrante de cet écosystème. Ensuite, les élèves clarensacois ont enfilé leur botte, pris des épuisettes et sont allés au contact direct de la faune et de la flore. Au bord des points d’eau, ils essayaient d’attraper des têtards et autres petites bêtes spécifiques à la région. Ils ont pu aussi observer à la longue vue un goéland à bec jaune et bout rouge qui travaillait sur son nid.

clarensac-sortie-ecole-club-taurin-escapaire-scamandre-26-mai-2016-19

À l’heure du déjeuner, tandis que le Club Taurin l’Escapaïre avait dressé une longue table où chacun avait déposer son casse-croute, les enfants quant à eux s’étaient installés à l’ombre pour déjeuner sur l’herbe verte et fraîche. À la table des vieux : convivialité, partage de la nourriture et des souvenirs, fougasse d’Aigues-Mortes du fait maison, il y en avait pour tout le monde, ils prenaient leur temps pour savourer cet instant de bonheur là… Et sur l’herbe : rapidité, vivacité, les jeunes avaient-ils fini de manger qu’ils étaient déjà debout en train de courir ici et là…

clarensac-sortie-ecole-club-taurin-escapaire-scamandre-26-mai-2016-25

Après la pause, les enfants ont eu droit à un cours magistral sur la course camarguaise dispensé par la secrétaire de la FFCC. L’accent a été mis sur la différence entre course camarguaise et corrida. Ils ont écouté et participé et à la fin du cours ils ont eu droit à une petite séance de questions/réponses :

  • Qu’est-ce qu’un raseteur ? Une cocarde ? Un gland ? Un crochet ? Des attributs ? Une ficelle ? La capelado ? Un simbèu ? Un gardian ? Un manadier ? Un biòu d’Or ?…

clarensac-sortie-ecole-club-taurin-escapaire-scamandre-26-mai-2016-28

Pour finir, dans les arènes du Parc du Scamandre, tout le monde a pu assister à une course camarguaise avec les élèves raseteurs de l’École Taurine de Saint-Laurent-d’Aigouze et des taureaux âgé de 2 ans de la manade Blatière. Exceptionnellement, le vice-président de la FFCC, Hadrien Poujol, ancien raseteur, est venu pour faire le président de course.

TOUTES LES PHOTOS…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.