Clarensac : santons

Clarensac : santons

8ième Marché aux santons de Clarensac

L’association des Santonniers en Pays Gardois organise le 24 et 25 octobre 2015 de 10h à 18h au foyer communal de Clarensac, le 8ème Marché aux santons avec le concours de Nîmes Métropole et la municipalité de Clarensac. Chaque année, à la même période, c’est la traditionnelle exposition et vente de santons. Désolé pour le retard de l’annonce. Voici quelques photographies prises en 2013, lors du 6ème Marché aux santons de Clarensac, l’exposition avait eu lieu au Temple de Clarensac.

clarensac-foire-aux-santons-2013-temple-6

clarensac-foire-aux-santons-2013-temple-5

clarensac-foire-aux-santons-2013-temple

clarensac-foire-aux-santons-2013-temple-2

clarensac-foire-aux-santons-2013-temple-4

clarensac-foire-aux-santons-2013-temple-3

Voici un petit texte qui se trouvait juste à côté de la dernière photographie :

LE RACHALAN

le forçat des Garrigues… le Pays des pierres qui poussent après la pluie…

Personnage typique de la région nimoise, le «travaïadou, rompra, esfata, extripa,» pour mettre en culture la Garrigue. Apparaissent alors les « restanques » ces terrasses, où, oliviers, amandiers, jujubiers, arbousiers, vignes et plantes aromatiques poussent sans se soucier de la rudesse du sol et du climat. « Lou bechar sus l’espalo, la biasso au col, l’ase davan, lou rachalan camino ver la vigno! »

Vestige d’une époque révolue, ce paysage aujourd’hui en friche, refait surface grâce à des passionnés de pierres sèches. Rachalan! Que l’admiration que nous portons à ton œuvre soit aussi un ultime hommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *