Clarensac : marché aux santons

Clarensac : marché aux santons

Sur le coup de 9h30 (l’Horloge fait foi), dimanche 25 octobre 2015, après avoir bu un café, au Café de la Fontaine, le bar où on retrouve la mémoire, (attention je dis ça pour moi, parce que c’est l’endroit où quelques anciens de Clarensac retrouvent la mémoire, la mémoire de Clarensac), j’attendais avec impatience l’ouverture du foyer communal de Clarensac. Assis sur une chaise, je pouvais voir la poste, mais aussi quelques personnes indélicates qui s’autorisent à ne pas marquer l’arrêt devant un gros, que dis-je, un énorme panneau Stop. Là, dépité, je sors mon arme, j’appuie sur le bouton côté droit, je slice, pas besoin de code, je l’ai enlevé depuis un certains temps, ça m’a gavé de devoir à chaque fois faire, 4831, pour pouvoir m’en servir. J’appuie sur mon jeu préféré (un jeu d’échecs), il faut savoir que je suis le meilleur joueur d’échecs de Clarensac, que celui qui veut prétendre au titre, qu’il fasse une demande, s’il le faut à la mairie de Clarensac qui pourrait même faire l’arbitrage pour désigner le vainqueur officiel du(de la) Meilleur(e) Joueur(se) d’Échecs de Clarensac. Mais bon, pour l’instant c’est moi. Oh ! Oh ! Oh ! Des gens commencent à entrer dans le foyer communal, ils sont de plus en plus nombreux, je termine ma partie et j’y vais, moi aussi. J’ai gagné m’a partie. Cette fois-ci, j’ai pris ma plus belle arme, je sens que je vais me régaler.

Huitième Foire aux santons du 24 au 25 octobre 2015 de 10h à 18h au foyer communal de Clarensac. En collaboration avec la municipalité de Clarensac, Nîmes métropole et l’association des Santonniers en Pays Gardois.

Réalisation de Yannick Fusier
Échiquier, les musiciens (blancs).

L’entrée des artistes.

J’entre, sur le côté gauche, il y avait un stand sur lequel se tenaient des santons et des filets garnis de produits artisanaux, des ventes de gâteaux. Pour un 1€50, vous pouviez même participer à une Tombola. C’était le stand des membres de l’association Santonniers en Pays Gardois, organisatrice de l’évènement, dont voici les coordonnées :

Association des Santonniers en Pays Gardois, président Yannick Fusier, 36, rue des micocouliers, 30870 Clarensac.

Le but de l’association est de regrouper les santonniers exclusivement créateurs de santons en terre cuite ainsi que leurs accessoires en matériaux divers, hormis les matières synthétiques telles que la résine et le plastique; promouvoir et reconnaître ce métier dans le respect de la tradition, au travers de regroupements, manifestations, expositions et autres…

Bartoumieu

Dessin de Y. Fusier
Dessin de Y. Fusier

Délicatement, je demande à la santonnière la permission de prendre quelques clichés des œuvres. Elle me donne son accord pour la publication sur le site et ensuite je lui pose naïvement une question sur l’affiche qui trône un peu partout et sur lesquelles est écrit juste en-dessous du personnage “Bartoumieu”. J’apprends qu’il faut dire Bartoumiou et non dire Bartoumieu comme une vache sans le sou, j’apprends aussi que c’est une affiche réalisée par Yannick Fusier président de l’association des Santonniers en Pays Gardois.

Dans la salle du foyer communal de Clarensac.

En entrant plus avant, jusqu’à dépasser le rideau, sur la gauche il y avait le stand de PASCAL POURCEL, immédiatement à droite celui de CHRISTELLE ET YANNICK FUSIER, au fond, en face, celui de SANTONS VAQUETTE, juste après à gauche celui de SANTONS TRADITIONNELS COSTANZA et enfin au centre SANTONS LOU CHRISTOU. Bien qu’il y ait un vide-greniers à Calvisson, il y avait du monde, pour un dimanche matin, et même les santonniers étaient surpris de cet engouement pour les santons à Clarensac. Tous les exposants ont donné leur accord sur la prise de photographies des santons et je les en remercie.

Coordonnées des santonniers et photographies des santons :

PASACAL POURCEL peut être joignable pour toute commande ou renseignements par téléphone 06.24.21.39.43 et par mail p_pourcel@orange.fr (tiret du 8 ou tiret du 6 je ne sais pas).Voici en photographies, quelques unes de ses œuvres :

clarensac-santons-pascal-pourcel clarensac-santons-pascal-pourcel-2 clarensac-santons-pascal-pourcel-3 clarensac-santons-pascal-pourcel-4 clarensac-santons-pascal-pourcel-5 clarensac-santons-pascal-pourcel-6 copie

CHRISTELLE ET YANNICK FUSIER (Président de l’association des Santonniers en pays Gardois), meilleur ouvrier de France en 2000, sont joignables, pour toute commande ou renseignements, par téléphone 04.34.28.67.03, par mail : yachfu@sfr.fr et également sur le site http://santons-yc-fusier.perso.sfr.fr . Voici en photographies, quelques unes de leurs œuvres :

clarensac-santons-christelle-yannick-fusier-jeu-echecs-noirs
Échiquier, les bergers (noirs)

clarensac-santons-christelle-yannick-fusier clarensac-santons-christelle-yannick-fusier-2 clarensac-santons-christelle-yannick-fusier-femme-au-fagot

SANTONS VAQUETTE peut être joignable, pour toute commande ou renseignements, par téléphone 04.66.87.24.43 ou bien par mail à l’adresse suivante : vaquelia@cegetel.net . Quelques photos de leurs santons :

clarensac-santons-vaquette clarensac-santons-vaquette-2 clarensac-santons-vaquette-3 clarensac-santons-vaquette-4 clarensac-santons-vaquette-5 clarensac-santons-vaquette-6

SANTONS LOU CHRISTOU est joignable, pour toute commande ou renseignements, par téléphone 06.80.56.05.44, par adresse Internet : louchristou@wanadoo.fr, et par le biais du blog : louchristou.skyrock.com. Les dernières photos des santons entièrement réalisés par la maman :clarensac-santons-lou-christou-ane clarensac-santons-lou-christou-basse-cour clarensac-santons-lou-christou-cure clarensac-santons-lou-christou-lavande clarensac-santons-lou-christou-maire

SANTONS TRADITIONNELS Véronique Costanza est joignable, pour toute commande ou renseignements, par téléphone 06.70.86.89.02 et par courriel costanza.veronique@hotmail.fr . Suites photographiques des œuvres :

clarensac-santons-costanza-abreuvoir clarensac-santons-costanza-couffins clarensac-santons-costanza-moulins clarensac-santons-costanza-paniers clarensac-santons-costanza-porte clarensac-santons-costanza-vaisselier clarensac-santons-costanza-vitrine

 

Discussion improvisée

Vous l’avez peut-être remarqué cet échiquier de Y. Fusier, quelle coïncidence, n’est-elle pas ? Du coup, je me suis attardé, un peu plus longtemps, sur le stand des santonniers Fusier, afin de pouvoir discuter avec le président et organisateur de cet événement. Des moments de libre, il n’en n’avait pas trop, les clients amateurs de santons étaient nombreux.

Ha !!! Enfin il est libre, je m’incruste et je lui dis : (bien sur après les formules de politesses adéquates) « Votre échiquier est magnifique, mais moi-même étant joueur d’échecs, il me semble qu’on a du mal à savoir qui sont les cavaliers, les fous, la reine et le roi. ».

Y. Fusier répond : « Oui c’est vrai, mais on peut y jouer quand même, c’est un échiquier où les adversaires sont des musiciens (blancs (ici les roux)) contre des bergers (noirs), il est unique, et c’est aussi un objet de décoration. ».

«Je me souviens des années précédentes, les foires aux santons 2013 et 2014 avaient eu lieu au Temple. Pourquoi avez-vous changé de lieu ? ».

« Cette année il y a eu un refus du conseil presbytéral, il a considéré que nous faisions de la vente. Alors, la municipalité de Clarensac a bien voulu que l’exposition se fasse au foyer communal. C’est vrai que le Temple s’y prêtait bien, cependant, la fréquentation n’a pas baissé pour autant, elle a même augmenté. On est au centre même du village, nous avons placé des panneaux indicateurs, il y a même eu des gens originaires du Pas-de-Calais et fan de santons. C’est aussi, depuis quelques années, l’exposition phare de la région, en proportion du nombre d’habitants à Clarensac. Et puis, il y a du nouveau, nous avons un sponsor privé le petit « Casino » de Saint-Dionisy, c’est lui, qui nous a offert les lots pour la tombola. ».

« Et sur le Bartoumieu, que pouvez-vous me dire ? ».

« Le Bartoumieu est un des personnages de la crèche, c’est le naïf, celui qui amène à manger, dans le dessin de l’affiche il tient dans sa main une fougasse, un clin d’œil à la région. ».

Et puis enfin, Y. Fusier m’informe des prochaines foires aux santons où lui-même sera présent :

  • 31 octobre et 1 novembre 2015, à Marguerittes.
  • 7 et 8 novembre 2015, à Saint-Martin de Valgagues.
  • 21 et 22 novembre 2015, à Saint Maximin la Sainte Baume.
  • 28 et 29 novembre 2015, à Tarascon.
  • 4 au 6 décembre 2015, à Chateaurenard.
  • 19 et 20 décembre 2015, à Bessèges.

Textes et photographies Fodil Gharbi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *