Clarensac – Comité d’Animation

Clarensac – Comité d’Animation

Le petit mot de la présidente du Comité d’Animation de Clarensac

Chers Amis Clarensacois,

Nous revoilà réunis cette année encore autour de notre griffe pour notre traditionnelle fête votive ! Chaque édition est un moment très attendue par tous. Et pour cause, elle représente tant de chose pour chacun d’entre nous. Pour certains, les congés, la détente, le relâchement du stress annuel, les retrouvailles entre amis. Pour d’autres, un vrai flash-back, un retour en arrière, aux souvenirs, aux origines, aux traditions… Ces traditions auxquelles nous sommes tant attachées et qui sont souvent malmenées et mises en danger.

Il ne s’agit pas de sectarisme, ni d’être rabat-joie, ni même de nostalgie, il s’agit d’un bref retour aux sources, même si les plus anciens avaient une façon différente de faire, afin de partager une vraie culture, des us et coutumes qui méritent d’être connus et reconnus par le monde entier au même titre que d’autres fêtes traditionnelles existantes dans toute la France !!

Toute l’équipe du Comité d’Animation s’efforce d’étoffer toujours plus et mieux sa programmation. L’organisation d’une Fête Votive comme celle de Clarensac ne se fait pas d’un coup de baguette magique ! C’est le résultat de toute une année de travail, de concertation, d’organisation d’autres manifestations. Oui d’autres manifestations car outre le rôle moral du Comité d’Animation, c’est le besoin vital de trouver des sources de financement qui se présentent à nous, dirigeants ! Nous nous obligeons de proposer un maximum de gratuité à tous les participants. Par ces moments difficiles pour tous et en corrélation avec le vrai sens de « la Vote », cela nous parait une évidence !

Cette année, je pense que tout y est ! Une programmation typique vous est proposée. Les abrivados-bandidos, c’est une évidence ! Des bals de qualité sur la place, aussi ! Mais cette année grâce à un travail d’équipe, par la mise en commun de toutes nos connaissances et relations, le Comité d’Animation vous proposera des Encierros, des Courses aux Arènes, des Concours de Pétanque, des Animations de rue par la Peña et l’Apéro Mousse géant !!

Comment est-ce possible diront certains ? Je leur réponds, par un travail intelligent, et je pèse mes mots ! Aussi, je remercie très sincèrement tous ceux qui ont œuvré et vont œuvrer pendant cinq jours de Fête. Merci donc, aux membres du Comité d’Animation et à la Jeunesse Clarensacoise qui traverse pourtant un passage à vide par le désintéressement ou la méconnaissance de leurs camarades. Certains seront surpris, mais je remercie sincèrement le Club Taurin l’Escapaïre à qui nous avons demandé et qui a accepté d’organiser les courses aux Arènes. Merci également à la Boule Di Liouns, qui gère pour nous, tous les ans les concours de pétanque, dans des conditions pourtant difficiles ! Un grand merci aussi, à tous les commerçants du village, que nous sollicitons en permanence et qui ne refusent jamais de nous aider. Merci particulièrement au Café de la Fontaine, qui nous soutient sans faille dans toutes nos entreprises et qui nous aide largement sur le plan financier. C’est ainsi que les grands orchestres que nous vous présentons peuvent être à l’affiche à Clarensac !! Dans le même ton, nous adressons nos remerciements à la municipalité, pour son aide tant financière que technique. La mise à disposition du matériel et d’une équipe complète d’agents techniques, nous permet d’organiser cette fête dans de bonnes conditions.

Enfin, merci à vous tous !! Merci aux participants à la fête qui noircissent de monde la place tous les jours de fête ! Et merci aussi à ceux qui ne participent pas mais qui se dotent de patience et de compréhension même si cela complique un peu leur quotidien.

Une programmation typique vous est proposée Voilà, il ne vous reste plus qu’à venir nous rejoindre les 21, 22, 23, 24 et 25 août prochains ! N’ayez pas peur et réservez votre meilleur accueil au Comité des Jeunes lorsqu’il viendra frapper à votre porte les 16, 17 et 18 août. Cette bande de jeunes arrivera en musique chez vous ! Ils font ce que l’on appelle traditionnellement « les Aubades à la population », leur but est de récolter quelques fonds pour nous aider au financement de la Fête, même la plus petite pièce nous est utile ! Encouragez-les, ils en ont besoin.

En ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler pendant cinq ans à l’organisation de la Fête Votive de Clarensac. Cependant, la saison prochaine, ce même édito sera signé par une autre personne. Je laisserai la responsabilité du Comité d’Animation à une autre personne pour vous retrouver dans d’autres domaines.

Je souhaite bon vent et bonne continuation à l’équipe qui nous succédera !

Marjorie ENJELVIN, Présidente du Comité d’Animation.

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