Clarensac : Budget 2017

Clarensac : Budget 2017

La mairie de Clarensac dévoile son plan pluriannuel d’investissement

À Clarensac, suite au Conseil Municipal qui a eu lieu le 23 février 2017 à 19h30 dans la salle du Conseil, la maire, Marjorie Enjelvin, et son Conseil Municipal ont dévoilé au public un rapport sur le Plan Pluriannuel d’Investissement.

D’après les documents officiels de la mairie de Clarensac :

POLITIQUE DE LA VILLE

La collectivité doit se doter d’équipements structurants. La création du poste de police municipale s’inscrit dans le processus de démutualisation. Un dispositif de vidéo-protection viendra compléter les moyens de lutte contre les incivilités et permettra de lutter contre les dégradations multiples sur les bâtiments communaux et notamment les groupes scolaires. Un restaurant scolaire mitoyen à l’école maternelle sera créé. Nos enfants gagneront en sécurité et confort. Enfin, les études pour la création de nouvelles arènes débuteront, s’inscrivant dans une volonté de soutenir les traditions locales et de promouvoir toutes formes d’expressions culturelles.

JEUNESSE ET SPORT

La jeunesse reste au centre des préoccupations de notre mandat. Nous poursuivrons donc les investissements à destination des jeunes de notre commune. De plus, les équipements sportifs devront être rénovés voir améliorés. Quelques pistes d’investissements : Création d’un skate parc, rénovation de la clôture du stade, aménagement de nouveaux espaces de rencontre (parcs publics).

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

La situation de la commune s’est nettement améliorée, notre travail de gestion rigoureuse doit continuer. Un contrat de performance énergétique sera souscrit. Cet investissement viendra améliorer la qualité de l’éclairage public en influant sur les charges de fonctionnement en matière d’électricité.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Malheureusement, le PLU n’entrera pas en vigueur au printemps 2017 comme prévu. Une étude environnement nous est imposée par l’autorité environnementale et reporte l’approbation du PLU mi 2018. À travers le PLU, c’est l’avenir de notre commune et son territoire qui est tracé pour plusieurs décennies. Les investissements visant à la reconstitution d’une réserve foncière seront privilégiés. Tous les outils juridiques utiles à cette fin seront proposés aux élus. Une étude pour le réaménagement total de la Route de Saint Côme sera réalisée. Son but étant essentiellement la mise en sécurité de cette route hautement dangereuse pour les piétons et en particulier pour les scolaires. La Route du Stade, sur le secteur des Crouzettes sera également sécurisée. Le plan pluriannuel de réhabilitation des voiries se poursuivra par le Chemin du Font de Sorbier. Un plan pluriannuel de reprise des lotissements privés sera arrêté. Il corrigera une procédure inachevée par la précédente équipe municipale et améliorera la dotation globale de fonctionnement. Nous poursuivons l’embellissement du village et la modernisation du mobilier urbain.

AFFAIRES SCOLAIRES

Cet exercice budgétaire sera également dédié à l’amélioration du quotidien de nos enfants dans nos écoles. Un préau totalement sécurisé sera fabriqué à l’école élémentaire. Le remplacement de l’ensemble des fenêtres de l’école maternelle s’inscrira dans un processus de recherche d’économie mais aussi d’amélioration des bâtiments. Pour la partie scolaire et périscolaire, le budget est reconduit à l’identique afin de poursuivre la qualité de l’enseignement et des activités périscolaires de nos enfants.

CULTURE, PATRIMOINE ET TRADITIONS LOCALES

Comme depuis le début du mandat, toutes les tentatives d’ouverture vers la culture seront soutenues. Ainsi nous encourageons toutes formes d’expressions culturelles. Le soutien à la vie associative du village se poursuit avec la recherche de nouvelles animations. Face au succès de la journée des enfants et du Téléthon, ces évènements « phare seront reconduits ». Par ailleurs, l’effort à la restauration et l’entretien du patrimoine sera poursuivi. Après le Lavoir, la toiture du Temple, les grilles du Boulevard de la Dougue seront restaurées. Un budget particulier sera réservé à la rénovation de documents historiques détenus par la commune afin de faire perdurer l’histoire et la mémoire de notre village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *